samedi 10 juillet 2010

Terrine de courgette et flocons de quinoa

Ce soir, nous somme invités à un barbecue chez des collègues d'Emmanuel. Nos hôtes s'occupent de la viande et des dessert, et les invités se chargent de l'apéro et des accompagnements. Pour changer des salades traditionnelles, j'ai eu envie de faire une terrine que j'avais déjà faite plusieurs fois les années passées: une terrine de courgettes et de flocons de quinoa. La collègue qui nous reçoit a la même addiction aux légumes que moi, donc je pense que cela lui plaira!

La recette s'inspire d'une recette de Cléa: la terrine d'aubergines aux flocons de quinoa. La première fois que j'ai fait cette terrine, je me suis contentée de suivre la recette de Cléa à la lettre en remplaçant simplement les deux aubergines par deux courgettes. Puis au fur et à mesure, j'ai un peu modifié la recette, pour arriver à cette version:


Ingrédients
- deux courgettes
- 8 cuillères à soupe de flocons de quinoa (1)
- 4 œufs (2)
- le vert d'une botte d'oignons nouveaux (à défaut, un oignon moyen) (3)
- sel, romarin
- une petite cuillère à café de miel 

Dans une poêle, faire revenir le vert des oignons coupé en morceaux avec un peu de beurre, de sel et avec le miel. Faire dorer-caraméliser.
Dans une casserole, faire cuire doucement les courgettes à l'étouffée, coupées en rondelles. Quand les courgettes sont cuites, égoutter un peu, puis ajouter les œufs, les flocons de quinoa le sel et le romarin. Mixer avec un mixer à soupe, rectifier l'assaisonnement. Ajouter les oignons caramélisés
Verser la préparation dans un moule à cake chemisé d'une feuille de papier sulfurisé et faire cuire pendant 40 minutes à 180°. Laisser refroidir dans le four et démouler.
Servir frais.



(1) Le quinoa est une graminée qui pousse en Amérique du sud. Ces dernières années, elle est devenue très à la mode, si bien qu'on en trouve même en grande surface. La distribution des flocons de quinoa est un peu plus confidentielle: il faut aller en magasin bio. A défaut, on doit pouvoir utiliser des flocons de riz.
(2) Mes œufs sont assez petits: 3gros œufs devraient suffire
(3) Facultatif, mais ça relève un peu le goût

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...