mercredi 4 août 2010

De l'art de la digression...

Il y a quelques jours, rappelez-vous, j'avais fait des fondants choco-banane. J'avais beaucoup apprécié l'association chocolat et banane, et aussi le fait de faire des gâteaux sans œufs: c'est la banane qui "remplace" l'œuf (je n'ai pas bien compris comment, mais bon...).
Cela dit, j'avais trouvé que le goût était un peu fort et que c'était un peu gras. J'ai donc modifié (pas mal) la recette pour arriver à des bouchées à l'effet un peu plus "gâteau" ou "brownie". Évidement, la recette s'éloigne un peu de l'originale...

Je n'ai pas de photo de cette fournée. A la place, je mets une image de Yotsuba 
faisant de la pâtisserie. C'est un de mes personnages préférés de manga!


Ingrédients (pour une trentaine de bouchées)

- 2 bananes
- 115 g de chocolat
- 50 g de sucre
- 50 g d'huile de noix
- 60 mL d'eau
- 60 g de farine
- une pincée de sel

Faire fondre le chocolat et le lait dans une casserole. Ajouter le sucre, la banane écrasée en purée et l'huile. Bien mélanger (pour incorporer l'huile). Ajouter la farine et la pincée de sel.
J'ai cuit à four moyen (environ 180°C) pendant vingt minutes.

VERDICT:
C'est toujours bon...moins gras, un peu plus doux au goût, mais on n'atteint pas la texture brownie. Dans la dernière fournée (3 bouchées), j'ai ajouté plus de farine, mais c'est juste plus bourratif.
Mes cobayes habituels pour les expériences hasardeuses en pâtisserie (mes collèges) n'ont pas fait les difficiles, et nous avons joyeusement fêté la signature d'un contrat que nous attendions depuis des mois avec ces gâteaux.
J'ai encore plein d'idées pour décliner cette recette...vous la reverrez...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...