vendredi 12 février 2016

Les pâtes du frigo presque vide

J'adore les pâtes. Pourtant, je n'en fais pas très souvent car ça me donne mauvaise conscience: j'ai l'impression que c'est trop facile à préparer et que je pourrais me fouler une peu plus pour présenter un repas. 

Ce soir, le frigo est presque vide, mais j'ai faim. Dans ce genre d'occasion je me donne le droit de faire des pâtes. Parfois, c'est très basique (pâtes, huile d'olive et ail). Mais d'autres fois, le dieu des restes du frigo est avec moi et me permet de cuisiner un plat magique. C'était le cas aujourd'hui.



Ingrédients (pour une personne)
- des pâtes (suivant votre appétit: j'ai dû en mettre 80g)
- de l'assaisonnement du placard: huile d'olive (une cuillère à café), sel, poivre
- des valeurs sûres du congélateur: ail et basilic
- des restes magiques du frigo: une poignée de feves cuites et épluchées, un demi citron, du beaufort

Faire cuire les pâtes selon le mode d'emploi.
Egoutter les pâtes et les remettre dans la casserole. Ajouter l'huile d'olive, l'ail, le basilic et les fèves.
Ajouter quelques goûtes de jus de citron.
Avec une râpe (*), prélever un peu de zeste de citron (un tout petit peu: j'ai fait 5 passage de râpe sur le citron). Bien mélanger.
Servir dans une jolie assiette
Râper enfin un peu de beaufort sur les pâtes (ou beaucoup!)

(*) J'utilise ma râpe microplane, un de mes meilleurs investissements en terme de matériel de cuisine (je n'ai pas d'actions chez eux): elle me permet de râper à peu près n'importe quoi en petite quantité, du fromage au zeste d'agrume (mes utilisation les plus fréquentes) en passant par la noix de muscade ou les carottes.

VERDICT:
Un vrai régal. L'association du zeste de citron avec l'ail et le beaufort est vraiment réussie. C'est assez original pour réjouir mes papilles, tout en gardant le côté régressif d'un plat de pâtes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...