dimanche 22 mars 2015

Salade de fin d'hiver

L'heure est grave: la saison des courges est terminée. Plus de potimarron, plus de patidou, plus de butternut; même en cherchant bien: mais que va-t-on bien pouvoir manger? Et les petits légumes nouveaux qui ne sont pas encore là... Heureusement qu'il reste les patates douces, toujours là pour servir d’ersatz à une addict à la courge en manque. 
J'ai donc profité d'un moment où Clément était tout disposé à me laisser du temps pour préparer une salade qui me trottait dans la tête depuis longtemps: une salade tiède de légumes rôtis au four. 



Ingrédients, pour une assiette
- quelques pousses d'épinards
- une patate douce (1)
- un demi avocat
- quelques tomates cerise (2)
- quelques fleurets de brocoli (1)
- un demi poivron à un poivron entier (1)
- un peu de tome de chèvre (4)
- quelques morceaux d'oignons rouges (2)
- assaisonnement: huile, vinaigre balsamique, sel, poivre

(1) Bien sûr, je n'allume pas le four pour simplement quelques fleurets de brocoli, un demi poivron et une patate douce: je prépare de plus grandes quantités que je mets ensuite au frigo pour accompagner les repas de la semaine. 
(2) Je pourrais mettre de la tomate normale, mais en cette saison, les tomates sont vraiment insipides, donc j'utilise plutôt des tomates cerise qui ont un peu plus de goût. 
(3) J'aurais pu mettre du bête oignon jaune. Mais l'oignon rouge est tellement plus joli...
(4) J'ai trouvé une tome de chèvre étonnamment bonne en supermarché. Mais tout autre fromage pourrait convenir. S'il est blanc, c'est plus joli...

Préparer les patates douces rôties: 
Éplucher les patate douces, les laver et les couper en morceaux (environ un cm de côté). Dans un saladier, mélanger un peu d'huile d'olive (une cuillère à soupe pour deux patates douces environ), du sel et des épices au choix (j'ai utilisé du paprika fumé). Mélanger les morceaux de patate douce à ce mélange d'huile. Mettre les morceaux de patate dans un plat allant au four. Le mieux est d'avoir une faible épaisseur de patate pour que ça rôtisse bien. Enfourner à 200°C chaleur tournante pour 45 minutes. 

Préparer les poivrons rôtis
Couper les poivrons en deux et retirer les graines et les parties blanches. Les disposer sur une plaque de cuisson et enfourner (à 200° chaleur tournante, avec les patates douce). Il faut laisser les poivrons au four jusqu'à ce que la peau se détache de la chair pour l'enlever très facilement. Je dirais que ça prend environ 30 minutes, mais on n'est pas à 10 minutes près. 
Sortir les poivrons du four et attendre un peu qu'ils refroidissent pour pouvoir les manipuler avec les doigts. Retirer la petite peau fine qui vient normalement toute seule. Couper les poivrons en lanières ou en petits morceaux, au choix et les mettre dans un plat (ou une boîte de conservation si on veut en garder pour plus tard. Arroser d'huile d'olive (environ une cuillère à soupe par poivron), saler, poivrer, ajouter un peu d'ail et mettre quelques herbes fraîches si on en a. 

Préparer les brocolis rôtis. 
Détailler le brocoli en fleurets et les laver. Dans un saladier, mélanger un peu d'huile d'olive (deux cuillères à soupe pour une tête de brocolis environ), du sel et des épices au choix (j'ai encore utilisé du paprika fumé). Mélanger les fleurets de brocolis à ce mélange d'huile. Mettre les fleurets de brocolis dans un plat allant au four. Le mieux est d'avoir une faible épaisseur de brocolis pour que ça rôtisse bien. Enfourner à 200°C chaleur tournante pour 30 minutes. 

Organisation
Bien évidemment, il faut un peu d'organisation pour enchaîner ces étapes sans que cela devienne un calvaire. J'ai profité d'un moment où Clément était très sage pour éplucher et laver les légumes, et pour mélanger les brocolis et les patates douces à l'huile et aux épices. J'ai tout mis dans des boîtes conservation au frigo en attendant le soir. 
Une heure avant le repas, j'ai mis les poivrons au four (ça me prend un étage), puis les patates douces (un demi étage). Puis (un quart d'heure après), les brocolis (sur la place qui reste à côté des patates douces. Quand les poivrons sont prêts à être épluchés, je les sorts du four et finis leur préparation. Normalement, le temps que je m'occupe des poivrons, les autres légumes ont fini de cuire. 

Préparation des autres éléments de la salade
- Émincer un tout petit morceau d'oignon rouge
- Couper un demi-avocat en morceaux
- Couper des tomates cerise en deux (c'est plus joli et plus facile à piquer à la fourchette)
- Couper la tome de chèvre en petits dés

Dressage
Etaler les pousses d'épinard dans le fond de l'assiette. Assaisonner: vinaigre balsamique, huile d'olive, sel, poivre. 
Répartir sur les pousses d'épinard: les patates douce, les brocolis, les tomates cerise, l'oignon, l'avocat, le fromage et les poivrons. 

VERDICT
Cela demande un peu de travail, mais cette salade est un vrai plaisir. C'est un régal pour les yeux et pour les papilles. Et elle permet de retenir un peu l'hiver-cocooning avec les légumes rôtis, tout en appelant le renouveau du printemps avec les pousses d'épinard et les tomates cerise. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...