dimanche 6 avril 2014

Pain perdu sans cholestérol, ou presque...

Certaines personnes se sont plaintes qu'il n'y avait pas beaucoup de renouveau par ici, et qu'elles en avaient marre de manger des roulés d'aubergine même s'ils étaient très bons (coucou Adeline!). Ça tombe bien, j'avais prévu de profiter de notre weekend tranquille pour écrire un petit article. 

Depuis que Clément est né, je ne suis plus assez courageuse pour faire des plats très élaborés (nécessitant une journée de préparation et dont le succès auprès de mon convive principal est assez hypothétique), ou des plats bios-bizarres (pour lesquels il faut aller faire des courses à l'autre bout de Paris, et dont le succès est encore plus hypothétique). 
Non non non, depuis que Clément est né, je me contente de faire ce que j'appelle de la "cuisine de maman"... Simple, rapide, efficace! Voilà donc un beau représentant de ce que je cuisine ces jours-ci: le pain perdu. 
C'est simple: 3 ingrédients principaux (allez, 4 avec le pain)
C'est rapide: 5 minutes de préparation, un petit temps de trempage et 5 minutes de cuisson
C'est efficace: Emmanuel et Bertrand ont apprécié hier au goûter, et moi, je finis les dernières tranches en ce moment même pour mon petit déjeuner. 

Les photos sont toujours aussi "sobres". 
Heureusement qu'on a un jardin et qu'il y avait un beau soleil...

Cette recette a même un petit plus: elle est presque (1) sans cholestérol: il n'y a ni œufs ni lait. Mais comment diable peut-on faire du pain perdu sans œufs ni lait puisque ce sont les ingrédients principaux du pain perdu? Il suffit d'utiliser du lait végétal à la place du lait, et un mélange de farine et de fécule pour "remplacer" l'oeuf ("remplacer", avec des guillemets: on remplace juste la consistance des œufs, pas leurs protéines, mais pour un dessert, ce n'est pas trop grave...)
Pour la recette originale, toutes les explications, je vous renvoie chez Antigone XXI, où j'ai pris la recette. J'ai été au plus simple, en supprimant la compote de pomme (il aurait fallu aller en chercher un bocal à la cave: trop dur...).

Ingrédients (pour 2 gourmands)
- un tiers de baguette rassis, coupée en rondelles
 - 250 mL de lait de soja vanille (2)
- 20g de farine (ça fait deux cuillères à soupe bombées)
- 5g de Maïzena (ça fait une cuillère à soupe pas rase mais pas trop pleine)
- une pincée de sel
- un peu de sucre pour saupoudrer
- de l'huile de coco pour la cuisson (3)

Mélanger la farine, la maïzena, le sel et le lait (froid!) dans un plat à gratin (ça a fait quelques grumeaux qu'on peut éviter facilement en mélangeant d'abord la farine et la maïzena dans un peu de lait froid. Mais finalement, les grumeaux ne sont pas très gênants...) .
Faire tremper les rondelles dans le lait. Parfois, quand le pain est très sec, c'est un peu long: dans ces cas là, je vais faire autre chose et je reviens une fois que le pain est bien imbibé.
Faire chauffer l'huile de coco dans la poêle à feu moyen, et mettre les rondelles à cuire. Je les essore légèrement avant de les mettre à cuire si elles sont imbibées trop généreusement. Attention à ne pas faire de la bouillie!
Pendant que ça cuit sur la première face, saupoudrer la face du dessus de sucre: quand on les retournera, ça caramélisera (miam!)
Retourner les rondelles quand la première face est bien cuite.
Saupoudrer à nouveau de sucre.
Quand la deuxième face est cuite, retourner encore une fois, pour caraméliser la première face.
C'est prêt! On peut déguster tout de suite, ou bien attendre: ça se réchauffe très bien au micro-ondes.

(1) le "presque" vient de l'huile de coco utilisée pour la cuisson. D'après le site Passeport Santé, la noix de coco apporte un peu de cholestérol, mais ce n'est pas si mauvais que ça. 
(2) L'utilisation du lait de soja vanille est validé par Emmanuel, mais on peut aussi utiliser n'importe quel lait végétal, le goût sera simplement différent. On peut aussi utiliser du lait de vache si on ne surveille pas son cholestérol. 
(3) Antigone XXI conseille l'huile de coco pour la cuisson car cela lui rappelle le goût du beurre. J'avoue que je ne me suis pas dit "tiens, ça a le goût de beurre", mais je ne me suis pas dit non plus "tiens, ça a le goût d'huile". Pour moi, c'est validé!

VERDICT
Approuvé par Emmanuel et Bertrand, malgré la présence de lait de soja. Ils n'ont pas noté l'absence d’œuf, mais je ne suis pas sûre qu'ils sachent qu'il y a normalement des œufs dans le pain perdu. D'habitude, Emmanuel n'aime pas trop le pain perdu, mais il m'a dit que celui ci était "pas mal" (je cite), donc je suis assez contente de moi.
Pour ma part, j'approuve le goût bien sûr, mais aussi la simplicité de mise en oeuvre: pas besoin de faire chauffer le lait, et pas besoin de vérifier le stock d’œufs avant de se lancer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...