mardi 22 janvier 2013

Le jardin des secrets - Kate Morton

En 1913, une petite fille se retrouve abandonnée sur un navire en partance pour l'Australie. Elle débarque seule avec pour seul bagage, une petite valise blanche qui ne renferme que quelques vêtements et un livre de contes de fées. Le responsable du port et sa femme la recueillent et l’élèvent comme leur propre fille jusqu'au soir de ses 21 ans où son père lui apprend la vérité. Nell part alors à la recherche de ses origines. Sa quête la conduit jusque sur les côtes de Cornouaille, dans le manoir de Blackhurst qui abrite les secrets de la famille Mountrachet. A sa mort, sa petite-fille Cassandra poursuit ses recherches pour rassembler les dernières pièces du puzzle.
Quatrième de couverture (probablement mal) traduite par moi.

 

J'ai acheté ce roman à Houston en Novembre dernier, quand je me suis retrouvée à cours de lecture. J'avais déjà lu quelques livres en anglais, mais surtout des livres pour jeunes adultes. C'est donc mon premier roman "de grand" en anglais et c'est un beau pavé de 550 pages, ce qui explique le temps que j'ai mis à le terminer. Pour ceux qui ne liraient pas anglais dans le texte, il a aussi été traduit en français sous le titre Le Jardin des Secrets (à ne pas confondre avec Le jardin Secret, un autre roman...).
 
Le thème est assez classique: une femme dont le passé présente de grosses zones d'ombre part à la recherche de ses origines. Le roman alterne l'histoire de la naissance de Nell au début du XX° siècle, le récit de ses recherches dans les années 70, et le récit des recherches de sa petite fille Cassandra de nos jours. C'est une narration très agréable dans le sens où Kate Morton sait aiguiller notre curiosité en alternant les époques, mais n'essaye jamais d'engendrer de la frustration chez le lecteur en interrompant son récit pour passer à une autre époque.
 
Nell et sa petite fille sont des personnages assez fades, sans grande importance puisque tout l'intérêt de l'histoire, c'est de découvrir le secret de la naissance de Nell. Ils servent plutôt du support à l'histoire. En revanche, les personnages du début du siècle sont beaucoup plus intéressants: on y croise  un peintre tellement réel que j'ai été obligée de vérifier s'il avait existé ou non, une authoresse charismatique, une jeune femme de bonne famille et on a même le droit à la visite clin-d'oeil d'une autre authoresse, bien réelle celle là....
 
A côté de cela, ce roman est tout de même très convenu: on y retrouve également une lande désolée, un manoir gothique, un jardin anglais, un cottage sur la falaise, bref, des ingrédients classiques de ce genre d'histoires et j'avais en partie deviné le secret arrivée aux deux tiers du livre (pourtant, je vois rarement ce genre de choses venir...). Je n'ai pas boudé mon plaisir pour autant et j'ai quand même passé un très bon moment plongée entre les pages de ce livre bien écrit, bien mené et dans une atmosphère English à souhait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...