mardi 7 août 2012

Entremet au tapioca pour Bertrand

Vous l'avez peut-être remarqué, il y a plusieurs personnages récurrents sur ce blog. Bertrand est l'un d'entre eux. 
Il vient de temps en temps manger à la maison, et je dois dire que c'est un vrai plaisir de l'avoir à table. D'abord, c'est un convive qui a bon appétit. Et puis il est bien élevé et ne dit jamais que je fais de la cuisine bizarre, même s'il n'en pense pas moins, j'en suis sûre. Quand on ne se connaissait pas si bien, je lui épargnais mes expérimentations bizzaroïdes, mais maintenant que c'est un convive plus ou moins régulier, il est logé à la même enseigne qu'Emmanuel: il subit. Mais il reste imperturbable, et je pense que si j'annonçais "tofu à la sauce aux algues", il ferait un grand sourire et me dirait que ça a l'air très bon.
Il y a assez longtemps, j'ai annoncé pour le dessert "tapioca au lait de coco", et Bertrand a adoré. Pour de vrai puisqu'il m'en a reparlé il n'y a pas longtemps.
Bref, hier, c'était l'anniversaire de Bertrand, et comme il n'est pas sur Paris pour qu'on puisse fêter ça autour d'un gâteau, je publie la fameuse recette du tapioca au lait de coco pour qu'il puisse s'en faire avant de revenir en manger à la maison!

J'ai mis un peu de compote de fraises par dessus le tapioca, mais 
ce n'est pas obligatoire! (c'est juste plus joli sur la photo)

Ingrédients (pour quatre petites portions)
- 200 mL de lait de coco
- 200 mL d'un autre liquide: du lait (de vache), du lait végétal ou même de l'eau (1)
- une cuillère à soupe de sucre (2)
- une banane, coupée en "demi-rondelles"
- une pincée de sel
- 50g de tapioca ou perles du japon (3)

(1) Le lait de coco est un peu écœurant, donc je le dilue pour moitié. Si on n'a pas de balance de cuisine, c'est facile: 200 mL de lait de coco, c'est une briquette du commerce. Pour avoir 200 mL d'eau, on vide d'abord a briquette de lait de coco dans la casserole, puis on la re-remplit de lait ou d'eau: ça fait toujours 200 mL.
(2) je n'aime pas trop quand c'est trop sucré, et la banane apporte aussi du sucré, mais si on est "bec sucré", on peut doubler la quantité de sucre
(3) le tapioca, c'est de la fécule de manioc. On peut l'acheter sous sa forme "basique": des petits éclats, ou sous sa forme "fashion": les perles du japon, qui sont toutes jolies, toutes rondes (et c'est plus poétique de dire qu'on a préparé des perles du japon que du tapioca)...

Il faudra une casserole, un fouet (ou à défaut une cuillère pour remuer) et des petits ramequins pour servir.
Dans une casserole, verser le lait de coco, le lait, le sucre et la pincée de sel. Faire chauffer jusqu'à ébullition.
Quand ça bout, baisser le feu sous la casserole et verser le tapioca (ou perles du japon) en pluie et bien remuer. Attention: si on verse le tapioca tout d'un coup, il s'agglomère et fait des grumeaux.  
Continuer de cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe: suivant la marque de tapioca ou de perles du japon, ça peut prendre entre 5 et 10 minutes (il suffit de goûter pour savoir si c'est cuit ou non: si les perles de tapioca sont encore croquantes: ce n'est pas encore cuit)
Quand c'est cuit, éteindre le feu sous la casserole. 
Eplucher la banane et la couper en "demi-rondelles" (en rondelles, puis couper chaque rondelle en deux). Ajouter dans la casserole et mélanger énergiquement dans le tapioca. Verser dans les ramequins. 
On peut manger tout de suite (tiède) ou mettre au réfrigérateur et manger ça froid (je préfère tiède).


4 commentaires:

  1. Entre la banane et le lait de coco, ce tapioca me plait énormément !

    RépondreSupprimer
  2. En fait, c'est un dessert d'origine vietnamienne (même si je ne le fais probablement pas dans les règles). Et c'est vrai que les saveurs s'accordent bien.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce type de recette ! Je l'ai fait la première fois en suivant les instructions d'un petit bouquin génial (je crée mes desserts sans gluten), par contre, chose étrange, ils doublent la quantité de liquide (donc pour 50g de tapioca, 500ml de lait de coco et 500 ml d'eau).
    Une fois par erreur, j'ai oublié le truc sur le feu, ça a super réduit, c'était vachement meilleur.
    Maintenant, je mets à peu près tes quantités, du coup. :)
    (je n'avais pas pensé à la banane dedans, je vais essayer, ça doit être top !)

    RépondreSupprimer
  4. La banane fait partie du dessert traditionnel vietnamien, je crois. Mais en faisant cette fournée, je me suis dit qu'on devait aussi pouvoir mettre d'autres fruits; fraise, mangue... (en plus, ça donnerait une jolie couleur)

    RépondreSupprimer

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...