lundi 28 mai 2012

Quiche de mi-saison au tofu soyeux (vegan)

L'autre vendredi, Emmanuel m'a abandonnée pour aller au hockey. J'ai donc passé une soirée de jeune fille, et j'en ai profité pour dégainer le bloc de tofu soyeux qui attendait son heure au frigo. J'ai donc fait une quiche végétale sans œufs ni crème (très important le "sans crème", en ce moment mais le "sans œuf" n'était là que pour l'expérience...).
J'ai donc sorti mon tofu du frigo, avec un sourire victorieux, avant de me rendre compte que je n'avais strictement rien à mettre dans ma quiche: pas d'oignons, pas envie d'y mettre des "lardons" de tofu... En faisant l'inventaire du congélateur et du bac à légumes, j'ai fini par trouver des ingrédients très printaniers: du pesto et des tomates, et d'autres, plutôt hivernaux: des carottes et des châtaignes. J'ai tout glissé dans la quiche, d'où son nom: quiche de mi-saison, ce qui correspondait bien à la météo du moment, même si nous sommes fort heureusement passés du côté "été" depuis...



Ingrédients (pour un moule à tarte de 20 cm de diamètre, deux portions)
- une pâte à tarte (1)
- une carotte cuite à la vapeur
- quelques châtaignes surgelées (4 ou 5)
- 170g de tofu soyeux
- une cuillère à soupe de pesto (2)
- une tomate et demie
- deux cuillère à soupe de levure maltée
- sel, poivre au besoin

Laver et couper les carottes en rondelle, et les faire cuire à la vapeur avec les châtaignes.
Pendant ce temps, étaler la pâte à tarte et en foncer le moule.
Dans un bol de mixer, peser le tofu soyeux, ajouter  le pesto et la levure. Mixer, goûter et rectifier l'assaisonnement.
Quand les carottes et les châtaignes sont cuites, disposer des rondelles de carotte sur la pâte à tarte, couper les châtaignes en petits morceaux et les répartir sur les carottes. Verser par dessus la préparation au tofu
Couper les tomates en lamelles, les épépiner et les disposer joliment sur la quiche.
Cuire au four (3)

(1) j'ai fait une pâte à tarte très simple avec 150g de farine (de blé), 50g d'huile d'olive, du sel et d'un peu d'eau. Je l'étale toujours à la farine de riz demi-complet qui facilite grandement l'opération.
(2) j'ai utilisé un pesto maison, réalisé avec du basilic, des pignons de pin et de l'huile d'olive. si vous utilisez un pesto plus "complet" avec du parmesan dedans, il faudra peut-être réduire la quantité de levure maltée
(3) J'ai cuit 30 minutes, mais comme d'habitude, avec mon four...

Rien ne se perd!
J'ai utilisé les restes de pâte à tarte pour faire des petits biscuits apéro: j'ai étalé mon reste de pâte, je l'ai saupoudré de graines de lin et de gomasio, puis j'ai réalisé une sorte de feuilletage. J'ai ensuite découpé en petits rectangles et j'ai mis à cuire au four en même temps que la quiche.

VERDICT
J'ai mangé cette quiche avec le reste des tomates non utilisées dans la quiche et des courgettes à la vapeur.
C'était très bon: le mélange tofu-basilic-levure fonctionne décidément très bien. L'appareil au tofu soyeux se tient bien, mais je pense qu'il faut rester raisonnable sur les autres ingrédients de la quiche: ne pas mettre trop de légumes aqueux, par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...