dimanche 13 mai 2012

Carpaccio de navet à la vanille

Voilà la recette du carpaccio de navets que je promettais dans mon dernier billet (elle a un peu tardé à venir, car je cours partout en ce moment, mais ça devrait aller mieux dans les semaines qui viennent). Je cherchais comment accommoder le reste de ma botte de navets nouveaux, et j'ai fini par trouver dans le livre l'Atelier Bio qui a le bon goût d'avoir un indexe par ingrédient. C'est très utile pour les greluches qui craquent sur une botte de navet et qui ensuite ne savent pas quoi en faire par la suite... La recette du livre était déjà très simple, mais je l'ai encore simplifiée puisque mon marchand de légumes ne vend pas d'oseille.  


Ingrédients
- un navet par personne
- 70g d'huile d'olive
- 1 gousse de vanille
- poivre long (rappé à la microplane) (du poivre normal convient aussi si on n'a pas de poivre long)
- la recette indiquait de servir avec des feuilles d'oseille.

Préparer l'assaisonnement: verser l'huile dans une petite bouteille. Couper une gousse de vanille en deux dans la longueur et en gratter les graines. Ajouter les graines dans l'huile, puis la gousse, coupée en morceaux si besoin. Faire chauffer cette préparation au bain-marie pendant une dizaine de minutes. (le livre conseille de préparer l'huile dans une casserole pour la transvaser ensuite dans une bouteille, mais je trouve que ça fait beaucoup de vaisselle).
Laver les navets soigneusement et les couper en rondelles très fines. Une mandoline est bien commode, mais je me suis débrouillée sans. 
Assaisonner les rondelles de navet avec l'huile vanillée et râper du poivre long dessus. 

VERDICT
J'ai beaucoup apprécié cette recette en entrée: les saveurs s'accordent bien et sont très originales (je n'aurais jamais pensé à utiliser de la vanille dans un plat salé). Par contre, c'est le type de plat qui n'est intéressant qu'à condition de disposer de produits très frais et très savoureux: mes navets sont d'une fraicheur irréprochable, ma vanille vient en direct de la Réunion (merci Manue), et mon poivre long d'un magasin spécialisé en épices. Si vous tentez cette recette avec des navets qui ont passé une semaine dans le bac à légumes du frigo et des épices éventées, vous serez forcément déçus. 
Je dispose maintenant d'un joli flacon d'huile d'olive à la vanille. Je pourrais manger des quantités industrielles de carpaccio de navet à la vanille, mais je vais essayer de trouver d'autres utilisations. (je m'en mets déjà sur mes mains sèches, c'est très agréable: je sens la vanille, mais je devrais pouvoir trouver mieux!)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...