vendredi 24 février 2012

Montréal

Je profite d'être bloquée dans le canapé avec une gastro pour enfin mettre en ligne quelques photos de notre voyage au Canada. Je commence par quelques photos pèle-mèle de Montréal.

Notre première journée à Montréal a été rude car nous souffrions des 6 heures de décalage horaire. J'ai eu très froid même si j'étais bien couverte et même si la température était plutôt clémente (la preuve, on a eu de la pluie en fin de journée: c'est bien la peine de venir jusque là si c'est pour avoir le même temps pourri qu'à Paris...)
Durant cette première journée, nous avons sillonné une grande partie de la ville: le vieux Montréal, très agréable mais plus poétique de nuit que de jour (les décorations de Noël étaient encore en place, et de nuit avec la neige et les éclairages, on se serait crus dans Dickens), le centre ville, avec ses nombreux centres commerciaux, l'université Mac Gill et le parc du Mont Royal où Emmanuel a bien sympathisé avec des écureuils.

La basilique Notre Dame de Montréal. 

 La vue de notre fenêtre de cambre d'hôtel sur le vieux port

Des guichets de banque: plus classe que par chez nous!

Dans un centre commercial. On se rend compte que le hockey est le sport national!


Dans un autre style: un centre commercial très chic où il y a même un podium pour faire des défilés de mode!

 Un autre centre commercial, comme à ciel ouvert.

Une photo prise depuis l'intérieur du palais des congrès.

Emmanuel a sympathisé avec des écureuils dans le parc du Mont Royal. Sur cette photo, on voit que c'est un mari parfait: il porte le sac à dos (car j'étais fatiguée) et tient le guide à la main pour faire tous les commentaires touristiques nécessaires!

La journée s'est achevée par la visite de l'oratoire St Joseph, près du parc du Mont Royal (et tout près de chez Renaud!). C'est un complexe religieux dédié à St Joseph (Saint patron du Canada) assez étonnant. Il a été fondé par le frère André au tout début du XX° siècle et d'une toute petite chapelle, il a été agrandi au fur et à mesure de la venue des pèlerins, et est devenu une des plus grandes églises d'Amérique du Nord.
Ce complexe est étonnant dans la mesure où il est très moderne et conçu pour l'accueil des pèlerins malades ou handicapés: on trouve même des escalators et ascenseurs à l'intérieur pour monter tout en haut! De notre point de vue européen où les lieux de pèlerinage les plus connus ont plusieurs centaines d'années (et de nombreux escaliers escarpés), c'est impensable!


Le frère André a été canonisé en 2010 et de nombreux pèlerins visitent son tombeau. L'antichambre est impressionnante: les murs sont couverts d'innombrables bougies votives (et pas des petites). Il y en a tellement que ça sent la cire chaude. L'ambiance est tellement recueillie que je n'ai pas osé prendre de photo.

Nous sommes passés une deuxième fois à Montréal, pour y passer la soirée, manger nos premières queues de castor et assister à un match de Hockey (Détroit Montréal, nous ne reviendrons pas sur le score honteux pour les Red Wings et décevant pour leurs supporters).


 
Le vieux port peu après le coucher du soleil

Les queues de castor, comme leur nom ne l'indiquent pas sont des beignets (gras) tartinés de beurre (très gras) garnis de sucre, nutella, beurre d'érable... au choix (très sucré). Ça tient bien au corps et ça peut servir de repas. Curieusement, moi, l'amatrice de tofu et de graines germées, j'ai trouvé ça très bon. Sans doute le gène du kouign-aman qui s'exprime...

Le lendemain, nous sommes allés nous promener du côté du quartier chinois et du côté du plateau du mont royal.
Une boutique de produits chinois avec des crapauds séchés. Si vous cherchez un peu, 
on est aussi sur la photo!


Des jolies maisons traditionnelles et colorées. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...