lundi 17 octobre 2011

Courge butternut farcie à l'aubergine, dattes et fêta.

Encore une recette tirée du Vegetarian Living d'Octobre. J'avais repéré cette recette à la première lecture, et la saison des courges étant bien entamée, j'ai acheté ma première butternut de l'année. Elle demande pas mal d'ingrédients, donc j'ai simplifié, fait quelques courses et voilà le résultat: presque aussi beau que sur le papier glacé du magazine!



Ingrédients (pour deux personnes)
- une demi courge butternut
- une petite aubergine
- un demi oignon
- une gousse d'ail
- 25g de pâte de dattes
- 50g de fêta
- 15 g de pignons de pin
- un peu de cannelle
- deux gouttes de tabasco
- un peu d'huile d'olive

Préchauffer le four à 200°C.
Laver la butternut, la couper en deux et en mettre une moitié de côté pour une autre recette. Évider les pépins.
Faire griller les pignons de pin dans une poêle anti-adhésive. Réserver.
Faire chauffer l'huile dans la poêle. Faire dorer les oignons et l'aubergine coupée en morceaux pendant 10 à 15 minutes. Ajouter le reste des ingrédients: pignons, ail, pâte de dattes coupée en petits morceaux, fêta coupée en dés, pignons, tabasco, cannelle.
Remplir la butternut avec la mixture ainsi préparée et enfourner pour 1h30. Éventuellement, couvrir d'une feuille d'aluminium pour éviter que le dessus ne brunisse trop.
Servir avec une céréale: pâtes, riz, quinoa... 

VERDICT
C'était bon et ça change de la courge cuite à la vapeur: c'est plus élaboré et la présentation est jolie. Mon cobaye habituel n'a pas daigné y toucher (il y a de la butternut, on pourrait tomber malade, sait-on jamais), mais son copain Bertrand a mangé son assiette. Sans grand enthousiasme, mais bon: il serait aussi enthousiaste que moi à l'idée de manger de la butternut, ce serait inquiétant....
Cela fait deux recettes que je prépare de ce magazine: j'en ai rarement fait tant avec un magazine: je vais sûrement me récompenser en allant acheter le prochain numéro!

4 commentaires:

  1. J'adore ! Je trouve ça hyper joli et festif !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  2. ça fait bien envi.... dans 211 jours (+/- 0,26) on devrait récupérer notre four et on pourra faire des truc comme ça.... comme quoi tout est relatif : ton four est peut être à ch... mais il permet de faire quelques jolies choses !
    Par contre on sent bien que le nouveau reflex ajoute un +1 sur l'aspect des photos (attention quand même à la tache brulé sur le bord droit du plat : pas très sérieux tout ça!)

    Quand a Emmanuel je pense qu'une psychothérapie est nécessaire parce que même pas vouloir gouter je comprend pas (ou alors c'est la tache sur le plat qui l'a dérangé)

    RépondreSupprimer
  3. Je compatis au manque de four. J'aurais été très malheureuse d'être privée de four aussi longtemps: j'ai passé 4 mois sans four à Nantes (quand j'habitais avec Emmanuel), mais je retournais chez mes parents pour faire des gâteaux!!!
    Quand Emmanuel entamera une psychothérapie, le sujet butternut ne sera pas la priorité. Son addiction à la mayonnaise me semble beaucoup plus préoccupante!

    RépondreSupprimer
  4. La providence t as entendu mon amour, 380 jours plus tard et nouvelle cuisine en marche depuis 10 jours (amusez vous a calculer notre retard de travaux si le coeur vous en dit) , je traine sur le blog de Claire en cherchant des idées sympa de légume et de courges afin d'étrenner tout mon materiel : je crois que la recette du week end est trouvée ;)

    RépondreSupprimer

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...