vendredi 11 février 2011

Croque-monsieur et croque-VG

A la maison, on aime bien les croque-monsieurs. Il y a plusieurs méthodes pour les préparer. Celle qu'on préfère nécessite une appareil à croque-monsieur (les croque-monsieurs de maman...). Là, le croque est bien croustillant sur l'extérieur (presque caramélisé) et bien moelleux à l'intérieur. Comme nous n'avons pas d'appareil à croque-monsieur à la maison et que nous n'avons pas l'intention d'encombrer la cuisine avec un énième appareil, il a bien fallu se résoudre à tenter d'autres méthodes.

Nous avons commencé par tester la méthode au fer à repasser. Le principe est simple: on enferme le croque dans une sorte de papillotte de papier sulfurisé et on le repasse avec un fer à repasser de longues minutes sur chaque face. La méthode donne de bons résultats, mais c'est très long. Quand le deuxième croque monsieur est cuit, le premier est froid (quand à manger plusieurs croque-monsieurs par personne, n'y pensons même pas...)


J'ai ensuite déniché des petits sacs pour faire des croque-monsieur au grille pain. En théorie, le principe est simple: on met le croque monsieur dans le sachet, on passe le tout au grille pain et c'est prêt. En pratique, ce n'est pas aussi simple: après un passage au grille pain, le croque est vaguement tiède. Au deuxième passage, il est un peu doré mais l'intérieur est froid, et au troisième passage, il est carbonisé sur l'extérieur et toujours cru à l'intérieur. On a donc couplé ces petits sachets avec la méthode du fer à repasser: d'abord un passage au grille pain, puis un coup de repassage, puis à nouveau grille pain pour réchauffer. Ça reste long à préparer, mais on peut manger plusieurs croques par personne puisqu'il suffit d'un coup de grille pain pour manger chaud. Ceci dit, ça reste fort long comme préparation (et en plus les sachets ne sont pas très commodes à nettoyer...)

Cinq ans après avoir quitté la maison et la machine à croque-monsieurs, je me suis donc résolue à tester la méthode assez classique du croque-monsieur au four. Pour avoir déjà mangé de très mauvais croque-monsieurs en brasserie ou en boulangerie, j'ai testé cette méthode à reculons, en étant persuadée que nous mangerions un infâmes sandwich chaud, mais sec. Mais en cherchant sur Internet le temps et la température de cuisson des croque monsieur au four, je suis tombée sur LE truc qui permet d'avoir des croque-monsieurs moelleux: il suffit de tremper son gruyère râpé dans du lait pour l'humidifier! Cela permet d'avoir un intérieur moelleux et un extérieur croustillant.

Je vous propose donc deux recettes de croque-monsieur au four: un croque monsieur classique et un croque-végétarien pour changer (une fois de plus, je vous laisse deviner qui a mangé quoi...)

Ingrédients

Pour le croque-monsieur traditionnel:
- deux tranches de pain
- du gruyère râpé
- un peu de lait
- une tranche de jambon
- un peu de beurre pour tartiner le pain

Pour le croque-végétarien
- deux tranches de pain
- du tofu rosso (à la tomate)
- de la mozarella
- du pesto
- un peu d'huile d'olive pour tartiner le pain

Je ne détaille pas la "recette" des croques, il ne faut quand même pas exagérer. Je donne juste quelques astuces:
- pour le croque-monsieur, il faut tremper le gruyère dans du lait pour l'humidifier un peu. Pour le croque-VG, ce n'est pas la peine: la mozarella est assez humide (sauf si on l'achète râpée, auquel cas elle est souvent plus sèche)
- je mets les faces beurrées (ou huilées) sur l'extérieur du croque pour que le pain dore bien
- je fais cuire à 200 degrés pendant 10 minutes à un quart d'heures
- je coupe les croque en triangle: c'est plus joli

VERDICT
Ce n'est pas aussi bon que les croque-monsieurs de maman à la machine, mais ça reste très bon, et c'est très rapide à préparer!
Le croque-VG est une bonne alternative pour ne pas manger de viande ou simplement si on veut changer du croque traditionnel, mais je n'ai pas trop aimé le tofu à la tomate: il se délite et est assez fade. La prochaine fois, je mettrai du tofu normal avec une tranche de tomate et un peu d'assaisonnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...