samedi 22 janvier 2011

Poulet à l'asiatique

La cuisine d'inspiration asiatique me plait bien: d'abord, elle plait à Emmanuel, ce qui est toujours gratifiant quand j'amène le repas sur table. Et puis on peut mélanger un peu de tout: de la viande, des légumes, du riz... Voilà un petit plat assez simple que je fais de temps en temps, toujours avec des variantes différentes.  C'est assez rapide à préparer si on a les ingrédients tout prêts sous la main: un reste de légumes lavés et découpés, du poulet...


Ingrédients (pour 3 personnes)
- deux escalopes de poulet (300 g en tout)
- un oignon
- une poignée de champignons noirs
- quelques haricots plats blanchis (1)
- quelques champignons de Paris
- un mélange de sauces soja (sucrée, salée...) (2)
- un peu de matière grasse pour la cuisson

Réhydrater les champignons noirs dans de l'eau bouillante. Bien les rincer s'ils sont amers, et les couper en lanières s'ils sont en gros morceaux.
Émincer l'oignon et découper les escalopes de poulet en dés.
Laver et couper les champignons de Paris en tranches.
Faire blondir l'oignon dans une poêle avec un peu de matière grasse (huile ou beurre). Ajouter le poulet et le faire dorer.
Quand le poulet est cuit,ajouter les champignons de paris, les champignons noirs, les haricots. Bien mélanger et ajouter un mélange de sauce soja (environ 3 à 5 cuillères à soupe)

Laisser cuire quelques minutes, le temps que les champignons de Paris cuisent et que le reste se réchauffe.

(1) Les haricots plats s'achètent en barquettes, mais je les utilise au compte-goutte, surtout dans les plats asiatiques, pour faire un peu de verdure et de croquant. Comme je n'utilise pas tout d'un coup, je les lave, les fais blanchir quelques minutes et je les congèle en petites portions.
(2) Nous avons souvent au frigo tout un tas de sauces soja différentes: les dosettes de sauce soja reçues avec les sushis commandés, des bouteilles de sauce soja achetées "pour tester" sur un coup de tête, mais qui finalement ne sont pas terribles...Du coup, j'essaye d'utiliser en priorité les dosettes (pour faire de la place dans le frigo), et je mélange avec la sauce moins bonne qui passe beaucoup mieux de cette façon.


VERDICT

C'est un grand classique à la maison: on aime et on ne boude pas notre plaisir. La seule difficulté de ce plat est de réunir assez de légumes différents autour de la viande pour que le plat soit intéressant: avec seulement des oignons, ce ne serait pas la même chose....
On mange généralement la viande et les légumes accompagnés de riz, mais en période "post-fêtes", on peut aussi accompagner de légumes vapeur: maintenant que mon cuit-riz a un panier vapeur, je ne me gène plus et je cuits les deux en même temps!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...