mercredi 22 décembre 2010

Hachis parmentier au brocolis et à la sauge

Le dimanche, on mange les restes. Suivant les dimanches, les restes sont plus ou moins appétissants, et j'ai plus ou moins de courage pour les relooker. Le week-end dernier, le résultat était plutôt sympa.
Dans le frigo et dans le congélateur, il y avait deux tranches de jambon et un peu de fromage râpé (restes de galettes faites cette semaine), quelques pommes de terre et un reste de farce du roulé de dinde présenté il y a peu. Bon, j'avais quand même prévu mon coup et j'avais envoyé Emmanuel faire les courses pour compléter cet inventaire et faire de tous ces restes un petit plat sympa.


Ingrédients

Pour le hachis:
- 200 g de viande de porc
- deux cuillères à soupe de farce (présentée ici)
- deux tranches de jambon
- un peu de matière grasse
- pas de sel: la farce et le jambon sont assez salées

Pour la purée:
- 3 pommes de terre
- les deux tiers d'une tête de brocoli
- un peu de liquide (eau ou lait)
- sel

Préparer la purée: 
Éplucher les légumes et les couper en morceaux. Mettre les pommes de terre à cuire dans le cuit-vapeur. Laisser cuire pendant 15 minutes puis ajouter les brocolis. Continuer la cuisson pendant 10 minutes. A ce point, les légumes doivent être bien cuits.
Mettre les légumes dans un saladier et les écraser au presse-purée. Les brocolis étant plus difficile à écraser, il n'est pas inutile de les couper en petits morceaux juste avant d'écraser la purée. Saler et ajouter de l'eau (ou du lait) pour ajuster la consistance.
Je n'ai pas ajouté de beurre ou de crème car le hachis est déjà gras et la purée est assez onctueuse comme ça.
J'ai profité du fait que le cuit vapeur était sorti pour préparer la purée la veille.

Préparer le hachis:
Couper la viande de porc en tout petits bouts. J'aurais pu la hacher, mais j'aimais bien l'idée d'avoir encore des petits bouts à mâcher (et puis il aurait fallu sortir, laver, et ranger le hachoir...).
Le faire revenir dans une poêle avec un peu de matière grasse. Ajouter les tranches de jambon (toujours coupées en petits bouts) et deux cuillères à soupe de farce.

Dresser le plat: 
Dans un plat allant au four, déposer le hachis puis la purée (chaude ou réchauffée si elle est faite de la veille). Parsemer d'un peu de fromage râpé ou de chapelure (ou rien du tout) et passer quelques minutes sous le grill du four.

VERDICT
Déjà, le visuel tout vert, est assez réussi. Emmanuel a même piqué l'assiette que j'ai photographiée, avec les graines germées alors que d'habitude, il n'aime pas trop ça. Le goût ne m'a pas déçue: la farce seule était trop parfumée en sauge, mais "diluée" de cette façon, c'est vraiment bon. Bref, c'était une jolie façon de revisiter le hachis parmentier avec des restes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...