dimanche 8 août 2010

Sandwich américain

Comme je vous l'ai déjà dit, Emmanuel m'a offert un livre de biscuits salés bios pour mon anniversaire. Il a eu certainement peur que je prenne cela comme un encouragement à lui faire manger des trucs plein d'ingrédients bizarres, du coup, il m'a aussi offert un livre de cuisine américaine. Il s'est empressé de mettre des post-it aux pages qui l'intéressaient le plus. Nous avons donc testé "le roi des sandwich au poulet". J'avoue que je n'étais pas spécialement emballée à l'idée de manger un vulgaire sandwich, mais qu'est ce que je ne ferais pas pour faire plaisir à Emmanuel? (Et puis il faut bien compenser certaines expériences culinaires moins orthodoxes qu'il subit sans trop broncher...)



Ingrédients (pour une personne)
- 3 tranches de pain de mie complet
- 2 tranches de bacon
- une petite escalope de poulet
- 2 feuilles de salade
- une tomate
- mayonnaise
- pas besoin de sel: le pain et le bacon sont assez salés comme ça. On a dit américain, on n'a pas dit passeport pour le service de cardiologie, non plus...

Faire griller les tranches de bacon à la poêle. Aplatir l'escalope de poulet (comme on peut: moi, je l'ai coupée dans l'épaisseur pour avoir deux escalopes très fines) et la faire griller dans la graisse rendue par le bacon.
Faire griller les tranches de pain.
Monter le sandwich:
Tartiner une tranche de pain avec de la mayonnaise. Déposer dessus une feuille de salade, des rondelles de tomate (fines!) et le bacon.
Tartiner la deuxième tranche de pain de mayonnaise et la déposer sur le sandwich, face mayonnaise contre le bacon. Tartiner l'autre face de mayonnaise.
Déposer sur ce deuxième étage de la salade, des rondelles de tomate et les morceaux de poulet.
Piquer deux cure-dent (ou des piques un peu plus élégants) de part et d'autre de la diagonale du sandwich.  (sinon tout se casse: l'édifice est tout de même instable). Couper sur la diagonale avec un grand couteau bien aiguisé pour obtenir des triangles (les fameux "club sandwich")

Variante pour les petits appétits et possible remplacement de la mayonnaise: 
Je ne me voyais pas du tout manger ce monstre: pour mon sandwich, je n'ai donc fait qu'un seul étage où j'ai rassemblé salade, tomate, bacon et poulet entre deux tranches de pain seulement.
Concernant la mayonnaise, j'ai fait preuve d'une grande force de caractère en tartinant le sandwich d'Emmanuel... Dans mon sandwich, j'ai utilisé à la place un mélange de purée de sésame et de miso allongé de quelques gouttes d'eau (pour le rendre tartinable): cela a avantageusement remplacé l'immonde mayo!

VERDICT:
D'après Emmanuel, ça "succulait grave" (ça veut dire que ça déchirait sa race ou que c'était exquis, suivant le niveau de langage choisi).
Quant à moi qui avais snobé les recettes de sandwich depuis toujours, j'ai été très agréablement surprise: d'abord, c'était vraiment bon, parfait pour un repas facile et rapide à préparer (à condition d'avoir tous les ingrédients sous la main). Et au final, c'était plutôt équilibré: des féculents, de la viande blanche et des crudités (oui, il y a aussi du bacon et de la mayo dans la recette, tout ne peut pas être parfait, mais après tout, c'était dimanche...)
Par contre, n'espérez pas emmener ce sandwich en pique nique: il est vraiment difficile à manger: Emmanuel l'a attaqué avec les mains (par respect du concept de sandwich), mais je l'ai mangé au couteau et à la fourchette (par respect du concept de la bienséance).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...