vendredi 9 juillet 2010

Pizza "à l'arrache"

Je ne fais pas que des recettes de flemmarde! Ça m'arrive aussi de faire des plats où il faut s'activer un peu dans la plus parfaite désorganisation: dans une cuisine où les placards débordent, où les courses hebdomadaires n'ont pas été rangées, et où la vaisselle n'est pas faite. Bref, complètement à l'arrache... Aujourd'hui, c'était pizza. J'aime bien faire de la pizza, parce que c'est un plat consensuel: quand j'annonce "Ce soir c'est pizza", j'ai plus de succès auprès d'Emmanuel que quand j'annonce des lentilles à la sauce aux algues, mais je peux quand même mettre beaucoup de légumes et pas trop de viande: tout le monde est content! Je ne donne pas tellement de proportions, parce que pour la cuisine à l'arrache, on n'a pas forcément la place de sortir la balance ou le verre doseur!

(La photo est elle aussi à l'arrache!)

Le matin (1)

Pendant que l'eau du thé chauffe, on prépare la pâte dans un saladier. Comme le matin c'est un peu moins la panique, on peut se permettre de sortir la balance (mais avec un peu d'habitude, je suis sûre qu'on peut faire sans).
Peser une dose de levain (2) (par exemple 40g) et la délayer dans deux doses d'eau (80g). Ajouter 3 doses de farine (120 g) (je mets de la farine T65 ou T110 ou un mélange suivant l'inspiration).
Mélanger. On peut utiliser une cuillère en bois car les proportions donnent une pâte très humide, de cette façon, on ne se salit pas les mains...
Laisser reposer environ une demi-heure (pendant qu'on prend son petit déjeuner et qu'on fait sa toilette par exemple).
Avant de partir au boulot, on ajoute du sel et on mélange (toujours à la cuillère).
Couvrir avec un torchon humide et laisser reposer toute la journée...

Le soir: deux options se présentent

La pâte a gonflé. Toujours avec la cuillère qu'on a laissé dans le saladier pour éviter de la vaisselle, on mélange un peu pour dégazer la pâte. On a maintenant deux options: soit on prépare la pizza, soit on se dit que c'est plus intéressant d'aller au cinéma voir Twillight et qu'on mangera la pizza le lendemain. Dans ce cas, on met un couvercle sur le saladier, on met le tout au frigo et la pâte attendra sagement le lendemain.

Le soir: montage de la pizza
Préchauffer le four à fond
Comme la pâte est très humide, on n'a pas besoin de l'étaler au rouleau. Il suffit donc de mettre une feuille de papier cuisson sur la plaque et de basculer la pâte sur le papier (attention: bien fariner la pâte car elle colle beaucoup, mais ne pas trop fariner quand même pour que ce ne soit pas étouffe chrétien). Étaler la pâte avec les doigts: ça se fait très bien!
Une fois la pâte étalée, on commence par tartiner allègrement la pâte de sauce tomate ou de concentré de tomates, suivant le contenu des placards (avec de la sauce tomate, c'est meilleur, mais il n'en faut pas beaucoup, donc il faut utiliser le reste du pot dans les repas suivants).

Et là, le moment créatif commence. Ce qui est bien avec la pizza maison, c'est que chacun peut customiser son bout de pizza comme il l'entend. Version viande-mozzarella ou légumes-blanc de poulet. Bonus pour les jours où le frigo déborde: cela permet d'utiliser les restes et de faire de la place... Ce soir à la maison, ça a donné:

Côté Emmanuel: 
- rondelles d'oignons fraichement coupées
- dés de jambon (du frigo)
- herbes de Provence, romarin
- mozzarella râpée (du congel)

Côté Claire
- rondelles d'oignons fraichement coupées
- reste de jambon de poulet (du frigo)
- artichauts marinés à l'huile (du frigo: ils sont mauvais crus, mais délicieux sur de la pizza)
- herbes de Provence, romarin
- "parmesan" végétal (3)

On enfourne, on baisse un peu le four et on laisse cuire le temps de faire un peu de vaisselle, de couper quelques tomates et quelques feuilles de salade dans un saladier, et c'est prêt!

C'est un peu long à lire, mais je vous assure qu'en 20 minutes le soir, on a un bon repas sur la table (une demi-heure maxi si on a du mal à étaler la pâte ou si c'est vraiment trop le bazar dans la cuisine). Bien sûr, ma recette de pâte n'est pas optimale: pas de pétrissage de la pâte, pas d'huile d'olive (cela complique la vaisselle car c'est gras, et j'avoue ne pas voir de franche différence avec), pas de temps de levée très précis, pas d'étalage au rouleau. Mais cette recette présente l'énorme avantage de se faire dans une cuisine hyper-encombrée en 20 minutes!  Pas besoin de sortir le robot de bon matin, et pas besoin de dégager le plan de travail pour étaler la pâte (pas besoin de ne nettoyer non plus, du coup...)

Certes les coquillettes au beurre sont plus rapides à préparer, mais nettement moins satisfaisantes!
 
(1) Je donne l'organisation pour manger une pizza le soir. Si on veut manger la pizza le midi, il faut s'y prendre la veille pour faire la pâte
(2) J'ai toujours un pot de levain naturel au frigo. Cela ne demande pas beaucoup d'entretien, à part rafraichir le levain sorti du frigo avant de faire la pâte. Il faut faire plusieurs rafraichis si le levain est resté longtemps au frigo sans en sortir. Le net regorge d'informations sur le levain. Ici, par exemple: Makanai
(3) Librement inspiré d'ici: Absolutely Green
Ça n'a clairement pas goût de parmesan, mais ca remplace bien si on veut manger sans lait (avantage non négligeable en cette saison pré-maillot de bain: c'est beaucoup plus light!). J'en ai souvent un peu au frigo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...