samedi 31 juillet 2010

Blinis de courgette

Ce soir, nous avons mangé des brochettes. Pour accompagner ses brochettes, Emmanuel voulait des pommes-noisettes. Hors de question que je mange ces vilaines pommes-noisettes industrielles: si elles font plaisir à Emmanuel, moi, elles me rappellent la cantine! Donc je me suis acheté des courgettes au marché, et je suis partie à la recherche d'une idée pour les accommoder. J'ai trouvé mon idée chez Clea (une fois de plus). Comme d'habitude, j'ai adapté la recette à ce que j'avais dans les placard, et comme je faisais 50 chose en même temps (couper une pastèque, parler à maman au téléphone, réserver des hôtels pour nos vacances, faire mijoter le repas de demain soir et faire le ménage dans la cuisine), j'ai oublié la moitié des ingrédients, et la recette s'est réduite à sa plus simple expression.



Ingrédients (pour 6 blinis de taille respectable: 2 à 3 personnes)
- 2 courgettes (1)
- 50g de farine de blé
- un oeuf
- un peu de sel
(2)

Râper finement les courgettes. Ajouter la farine, l'oeuf et le sel, et mélanger (le plus simple, c'est de mélanger avec les mains).
Laisser reposer le temps de couper une pastèque et de parler à sa maman au téléphone.
La courgette rend de l'eau (sûrement sous l'action du sel).
Égoutter dans une passoire sans presser.
Faire chauffer de l'huile ou du beurre dans une poêle et déposer de dans des petits tas de courgettes. Les aplatir pour former des petites galettes.
Laisser cuire 5 minutes sur chaque côté

(1) Mes courgettes étaient plutôt petites/moyennes. J'avais pris une courgette verte et une courgette jaune pour que ce soit plus joli, mais finalement, ça ne fait pas beaucoup de différence.
(2) J'ai oublié la moitié des ingrédients mais avec de l'ail émincé et des herbes, ça serait sûrement encore mieux

VERDICT:
C'était très bon: on sentait bien le goût de la courgette,mais cette présentation change un peu des simples courgettes revenues à l'huile d'olive. Malgré l'oubli de l'ail et des herbes aromatiques, il ne semblait rien manquer, comme quoi, la simplicité d'un assaisonnement n'est pas forcément synonyme de pauvreté du goût!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...