samedi 4 août 2012

Porridge de chia

Suite à mon dernier post sur les barres de céréales aux graines de chia, Hélène (chez qui j'avais récupéré la fameuse recette des barres de céréales, et qui a par ailleurs un blog très sympa) m'a fait remarquer que les graines de chia n'avaient peut-être pas un goût fantastique (en fait, elles sont assez neutres), mais qu'elles étaient beaucoup plus nutritives que le tapioca. 
Mouais. J'avoue que je n'étais pas convaincue: un ingrédient qui a pour seule vertu d'être bon pour la santé, je n'adhère pas trop...
Le jour même,  Mély, du blog le chaudron Pastel a posté une recette de porridge aux graines de chia qui a l'air tout à fait sympathique. En cherchant un peu plus loin, j'ai trouvé d'autres recettes de ce type de porridge chez Hélène (toujours elle) et chez Antigone (en version très chic, mais un peu compliquée pour mon matin). Là, j'ai commencé à trouver louche que plusieurs personnes aiment la graine de chia et que je la trouve tout juste quelconque. Alors comme j'ai un paquet de graines de chia à terminer, je me suis dit que je pouvais bien redonner sa chance à la petite graine, et je me suis lancée pour faire le test ce matin. Je me suis inspirée des trois recettes que j'ai citées:
- J'ai récupéré les proportions en grammes chez Hélène (divisées par deux car je ne suis pas un ogre du petit déjeuner), ainsi que l'idée d'assaisonnement coco-citron (sauf que j'ai remplacé le citron par de la verveine...)
- J'ai récupéré les fraise chez Mély, 
- Et j'ai gardé l'idée des couches superposées d'Antigone pour plus tard, quand je serai moins flemmarde!




Ingrédients (pour une personne)

Pour la base: 
- 20g de graines de chia
- 150 mL d'eau (ou du lait, végétal ou non, mais je n'en avais pas sous la main...)

Pour assaisonner:
- deux cuillères à café bombée de coco rappée, plus une troisième pour la décoration
- une pincée de cristaux d'huile essentielle alimentaire de verveine
- quelques fraises
- quelques pépins de graines de courge
- une cuillère à café de sirop d'érable



La veille, mélanger les graines de chia avec l'eau. Il faut mélanger à plusieurs reprises pour que les graines ne s'agglomèrent pas. On peut aussi faire cela une demi-heure avant de manger, mais dans ce cas, il faut être patient, ce que je ne suis pas franchement en attendant le petit déj!
Le lendemain, ajouter la coco rappée, le sirop d'érable et la verveine et bien mélanger. Ajouter quelques fraises et les graines de courge. Saupoudrer de noix de coco pour décorer. 
C'est prêt!

VERDICT
Ben finalement, c'est bon...
Contrairement aux flocons d'avoine qui ont un goût caractéristique que j'adore, les graines de Chia n'ont pas de goût. Il faut donc les accommoder avec des ingrédients goûteux pour relever un peu l'ensemble, sinon c'est fade... C'est probablement l'erreur que j'avais commise la première fois que j'avais testé ce genre de recette. J'adorais déjà le binôme coco-citron, et je dois dire qu'avec la verveine, ce n'est pas mal non plus, et j'imagine que d'autres associations de saveurs sont également possibles.
Je ne pense pas que ce plat deviendra mon ordinaire de petit déjeuner car il faut s'y prendre la veille, et je risque d'oublier une fois sur deux. Mais à l'occasion et en quantité moindre, cela pourrait faire un dessert tout à fait sympathique...
Bref, pour conclure, je ne remercie pas les bloggeuses pro-chia car à cause d'elles, je me mets à apprécier cette petite graine: je vais être obligée d'en racheter et leur faire une place dans mon placard en CDI!



3 commentaires:

  1. Ben finalement... :-D

    Je suis d'accord avec toi, ça ne fera jamais un petit dej' récurrent ; j'aime bien à l'occasion, c'est joli, après tout, c'est bon pour la santé de varier.

    Tant mieux si tu deviens fidèle aux graines de chia. Elles peuvent servir à plein de choses !

    RépondreSupprimer
  2. non, effectivement, ça n'est pas le petit déjeuner du siècle, mais ce n'est pas si fade quand on le mélange avec des ingrédients qui ont du goût. Et surtout, c'est très facile de préparation pour un dessert: des graines, du liquide, on touille, on assaisonne et on coupe des fruits dessus. Il ne reste plus qu'à attendre en mangeant le reste du repas!

    RépondreSupprimer
  3. le nom ne fait pas rêver c'est sur mais c'est la nouvelle petite graine à la mode après le quinoa, vous risquez d'en entendre parler de plus en plus d'ici peu!

    RépondreSupprimer

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...