mercredi 1 août 2012

Barres de céréales maison sans cuisson

Comme je l'ai déjà dit, les dernières semaines ont été difficile au travail, avec des horaires à rallonge et pas mal de stress. Bref, des jours où je regrette de ne plus être étudiante pour pouvoir sécher le travail (Notons que quand j'étais étudiante, je n'ai jamais séché les cours; aujourd'hui, je regrette un peu cette possibilité!). Bref, il me fallait quelque chose pour me tirer du lit le matin et me faire marcher joyeusement vers le travail: un petit déjeuner. J'ai déjà tenté la brioche, et elle était bien bonne et m'a permis de faire 8 petits déjeuners. Le seul inconvénient, c'est qu'au bout de 8 jours, la brioche est sèche et ressemble plus à une punition qu'à un délicieux petit déjeuner. 
Puis je suis tombée sur une recette de barres de céréales au chocolat et à la noix de coco. Du chocolat, ça a l'air chouette pour commencer la journée et puis comme ce sont des barres qui ont l'air bonnes pour la santé, on se donne bonne conscience.

J'ai fait quelques modifications pour utiliser le stock honteux que je commence à avoir dans mes placards:
- n'ayant pas de chanvre, je l'ai remplacé pour moitié par du lin, pour moitié par du kasha (du sarrasin grillé).
- je n'avais pas de pollen: je n'en ai pas mis (étant allergique aux pollens, je n'en ai jamais acheté ;-)
- je n'avais pas de dattes, mais une plaque de pâte de dattes qui attendant son heure au frigo; comme c'est très sec, il faut rajouter un peu d'eau.
- j'ai remplacé les flocons de quinoa par des flocons d'avoine



Ingrédients (pour 4 petits déjeuners)
Ingrédients "secs"
- 45g de graines de courge
- 20g de graines de lin
- 25g de kasha (*)
- 25g de coco rappée
- 2 cuillères à soupe de graines de chia (**)
- 2 cuillères à soupe de flocons d'avoine

Ingrédients "humides"
- 50g de pâte de dattes
- 2 cuillères à soupe d'huile de coco
- 2 cuillères à soupe de cacao
- un peu d'eau

(*) C'est du sarrasin grillé, mais on peut mettre une autre graine à la place
(**) on évitera les jeux de mot de bas étage: j'y ai déjà eu droit à la maison...Ce sont des petites graines dont la principale particularité est de produire un mucilage quand elles sont plongées dans un liquide. On peut donc faire des "puddings" de chia ou "tapioca" de chia simplement en plongeant ces graines dans un liquide sucré parfumé. L'idée était séduisante, mais j'ai trouvé le goût assez moyen: je préfère le vrai tapioca... Il ne me reste plus qu'à écouler le reste du paquet...

La recette est d'une simplicité enfantine, une fois que tous les ingrédients sont réunis:
Mettre les ingrédients "secs" sauf les flocons d'avoine dans un mixer et mixer pour concasser les graines les plus grosses (les graines de courge). Réserver.

Dans le mixer, ajouter les ingrédients "humides" (attention: il faut couper la pâte de dattes en petits morceaux car c'est très dur et le mixer risque de galérer!). Mixer pour obtenir une pâte souple. Remettre tous les ingrédients dans le mixer, ajouter les flocons d'avoine. Mixer à nouveau, pour bien tout mélanger.

Verser dans un moule rectangulaire garni de papier cuisson (pour faciliter le démoulage), bien tasser pour compacter le tout et mettre au frigo pour une heure, pour que la pâte s'agglomère.

Une heure après, couper en rectangles et emballer dans du papier cuisson (avec du joli masking tape pour attacher le tout si on veut faire quelque chose de tout mignon)

VERDICT
Délicieux: grâce à l'alliance du cacao, de la coco et du sucré de la datte. Et parfait pour le petit déjeuner: avec un quart de la recette ci dessus (et un verre de smoothie vert), je tiens toute la matinée sans aucun problème! (en même temps, avec toutes ces graisses, ce n'est pas étonnant!)
Cette recette est si bonne que jeudi soir, quand je me suis rendu compte que je n'avais plus rien pour le petit déj du lendemain, je m'en suis refait une fournée! 
Seul inconvénient, après avoir fait le trajet dans mon sac à main entre la maison et le bureau, la barre de céréale perd un peu de cohésion, probablement à cause de la chaleur: je la mange donc la petit cuillère.
Après deux fournées de ces barres de céréales, le stock honteux des placards dont je parlais en début de post a un peu diminué. Mais maintenant, j'ai envie d'ajouter un paquet de graines de chanvre dans le-dit placard pour voir quel goût ça a. C'est malin...


4 commentaires:

  1. C'est vrai que les graines de chia n'ont pas un goût extraordinaire... mais elles sont plus nutritives que le tapioca (beaucoup de protéines, de fibres et d'oméga 3... le tapioca ne contient quasiment que des glucides et a un IG assez élevé !)... mais je suis d'accord, le tapioca, c'est bon !

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Bon, j'ai quand même un paquet de graines de chia à terminer, et j'ai vu que Mély, du Chaudron Pastel vient de publier une recette avec des graines de chia: je vais tester, on ne sait jamais: ça pourrait être bon et me réconcilier avec ces petites graines intéressantes nutritivement parlant, mais d'un goût un peu moyen...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette sublime recette crue et bien rassasiante, elle a l'air délicieuse ! (Alors les graines de chanvres, tu vas "craquer" ?)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si je vais craquer pour les graines de chanvre: ça dépendra de si je suis "raisonnable" (en terme d'encombrement de la cuisine) et surtout de si j'en trouve car je ne me souviens pas en avoir vu dans mon magasin bio. Le problème si je n'en trouve pas, c'est que ça risque d'aiguiser ma curiosité, et je risque de ne plus être raisonnable le jour où j'en trouverai!

    RépondreSupprimer

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...