dimanche 1 juillet 2012

Le défi réunionnais de Manue

Mon amie Emmanuelle voyage pas mal pour son travail, notamment à la Réunion. Comme elle connait mon goût pour la cuisine et mon addiction aux produits bizarres, elle m'a ramené de ses derniers voyages du kwac (ou couac), déjà cuisiné ici, des lentilles de cilaos, de la pâte de piment-cacahuète et plus récemment, des brêdes mafanes. 



Ce dernier cadeau a pris la forme d'un réel défi: Manue m'a tendu un sac plastique avec une botte de verdure à l'intérieur en m'expliquant qu'il s'agissait d'une plante dont on utilise les fleurs (pas trop les feuilles), qui "anesthésie la langue" et qui s'utilise dans les plats mijotés. Mais elle ne se souvenait plus du nom. J'ai donc fait quelques recherches internet et j'ai fini par trouver le nom de la plante, et quelques recettes l'utilisant. J'ai préféré l'utiliser à mon idée, en utilisant plein de produits réunionais mais aussi des produits bien français pour un repas du dimanche.



Ingrédients (pour 4 à 5 personnes)
- un demi verre de lentilles de cilaos
- deux pommes de terre
- 5 carottes nouvelles
- deux branches de céleris
- un oignon
- huile d'olive
- une boîte de tomates au jus
- sel, poivre pâte de piment-cacahuette
- quelques fleurs de brèdes mafanes

Dans une casserole, faire chauffer l'huile. Emincer l'oignon et le faire revenir dans l'huile. Ajouter les carottes, les pommes de terre et les céleris coupés en morceaux, puis les lentilles. Mouiller avec le jus des tomates, puis ajouter les tomates et de l'eau. 
Assaisonner avec le sel, le poivre, la pâte de piment (un tout petit peu: ça arrache, avec le minuscule pot ramené par Manue, j'en ai pour toute ma vie...) et quelques fleurs de brèdes mafanes (j'en ai mis très peu, n'étant pas habituée à la sensation étrange que procure cette plante).
Laisser mijoter pendant 30 à 45 minutes en rajoutant de l'eau si nécessaire.

J'ai servi ce ragoût avec une cuisse de poulet rôtie au four (c'était dimanche) et des galettes de kwac cuisinées un peu comme la dernière fois, mais sans les poireaux et sans l’œuf.

VERDICT
Défi relevé, et j'avoue en être fière! 
Bon, après je ne suis pas une grande fan de la sensation donnée par les brèdes mafanes: je trouve que ça anesthésie trop la langue, et on ne profite pas des autres saveurs. 
Par contre, l'ensemble du repas, viande rôtie + légumes + galettes de céréales est très plaisant. Je garde cette idée en tête.

2 commentaires:

  1. c'est spécial ça! j'ai goûté chez Karine et Valé. C'est une curiosité, mais je n'en mangerais pas tous les jours...

    RépondreSupprimer
  2. Tu as goûté des brêdes mafanes??? On en trouve donc en France? J'ai un tupperware de restes qui m'attend au congélateur, mais curieusement, je ne suis pas pressée de le manger... Il me reste aussi quelques brêdes mafanes pas cuisinées au congélateur: je pense que je les mettrai dans une sauce pour accompagner un plat mais pas directement dans le plat!

    RépondreSupprimer

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...