dimanche 8 janvier 2012

Sablés aux épices et à la mélasse

Il est temps que je poste cette recette qui ne sera bientôt plus de saison: des sablés aux épices de Noël. Noël étant passé, on peut donc dire que ce sont des sablés aux épices tout court. La recette vient de chez Chocolate and Zucchini. Quand j'ai lu le billet où elle raconte l'histoire de ces petits biscuits, je n'ai pas pu résister à l'envie de tester. Il est de tradition de ne faire ces biscuits qu'une seule fois dans l'année. Ayant légèrement modifié la recette, je me suis permis d'en faire deux fournées.


La première fois que j'en ai fait, c'était pour le bureau. Il me fallait donc une versions sans gluten. J'ai remplacé la farine de blé par de la farine de riz complet et de la maïzena. La deuxième fois que j'en ai fait, c'était pour le réveillon du jour de l'an, j'ai refait cette recette, mais avec de la farine de blé normale, et j'ai remplacé une partie de sucre par de la mélasse.A chaque fois, j'ai fait la moitié des proportions données par Clotilde ce qui donne déjà une quantité de biscuits très respectable. 

Ingrédients de la version sans gluten: 
- 140g de farine de riz semi complet
- 70g de maïzena
- 140g de sucre
- une demi cuillère à café d'épices (1)
- un oeuf
- une cuillère à café d'extrait de vanille
- 125g de beurre ramolli (2)

Ingrédients de la version avec mélasse
- 210g de farine de blé
- 120g de sucre
- 20g de mélasse (3)
- une demi cuillère à café d'épices (1)
- un oeuf
- une cuillère à café d'extrait de vanille
- 125g de beurre ramolli (2)

(1) J'ai utilisé la "poudre equinoxiale" achetée chez Roellinger, qui est un mélange de cannelle, muscade, anis, vanille, poivre... mais d'autres épices ou mélanges d'épices comme de la cannelle ou un mélange pour pain d'épices serait très bien aussi.
(2) J'utilise du beurre demi-sel. Si vous utilisez du beurre doux, il faut ajouter du sel dans la pâte
(3) J'ai acheté ma mélasse en magasin bio. Ca sucre un peu moins que le sucre blanc, et surtout ça ajoute à la pâte une saveur de réglisse un peu fumée tout à fait adaptée à ce genre de biscuit.

D'après Clotilde, il faut préparer la pâte 8 à 24 heures à l'avance. (En vrai, la première fois, j'ai préparé la pâte 4 heures à l'avance et la seconde fois, plus de 24 heures, ce n'est peut-être pas optiumum, mais ça marche aussi)

Dans le bol de mon batteur (outil feuille), mélanger la farine (ou le mélange farine de riz + maïzéna), le sucre, les épices.
Ajouter l'oeuf, la mélasse (s'il y en a) et la vanille et bien mélanger. 
Ajouter le beurre (ramolli) en petits morceaux et mélanger jsuqu'à ce qu'il soit bien incorporé avant d'ajouter un autre morceau. La pâte est assez molle. 
A partir de là, j'ai pris des libertés par rapport à la méthode de Clotilde: j'ai procédé comme je l'ai toujours fait avec des sablés: mettre la pâte en boule et la filmer avant de la laisser reposer au réfrigérateur 8 à 24 heures.

Préchauffer le four (à 160°, dit Clotilde, je lui fait confiance)
Etaler la moitié de la pâte sortie du réfrigérateur sur une épaisseur de 2 à 3 mm à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné (*). Découper des biscuits à l'aide de jolis emporte-pièces et déposer sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé. Les biscuits ne s'étalent pas tellement pendant la cuisson, donc il n'est pas nécessaire de trop espacer les biscuits. 
Faire cuire 12 à 15 minutes jusqu'à ce que les biscuits soient dorés et encore un peu mous. Après cuisson, laisser les biscuits refroidir sur la plaque une ou deux minutes avant de les transférer sur une grile.  

(*) La deuxième fois que j'ai fait cette recette, j'ai mis mes derniers grammes de farine de blé dans la pâte. J'ai donc étalé mes biscuits en farinant le plan de travail avec ce qu'il me restait dans le placard: de la farine de riz semi-complet. Ca marche très bien: la farine de riz semi-complet étant beaucoup moins fine que la farine de blé, elle s'incorpore peu à la pâte au fur et à mesure qu'on l'étale. De plus, elle est moins volatile et le plan de travail est plus facile à nettoyer. Je conserve l'astuce, et je pense que je continuerai à étaler mes pâtes avec la farine de riz.

VERDICT
J'ai adoré ces biscuits. Je pense que ces biscuits dépassent de loin les sablés de Ginette Mathiot, ce qui n'est pas peu dire. Je testerai peut-être d'autres parfums: à a fève tonka, au caramel, au gingembre...
Je retiens deux choses de cette recette pour plus tard
- la mélasse apporte vraiment un plus dans ce genre de biscuits: plus de goût et plus de caractère
- la farine de riz semi-complet est un ingrédient formidable pour étaler une pâte à biscuits.

5 commentaires:

  1. Je suis bien contente que la recette vous ait plu, Claire, et vos variations sont très tentantes !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup! depuis que j'ai découvert la mélasse, j'en mets partout!

    RépondreSupprimer
  3. A mais je m'en souvient de ceux là ! c'était le réconfort des travailleurs qui portent des plaques de ciporex dans les étages
    C'était aussi bon que ce sacré ciporex était lourd !


    ( et sinon pour les dysléxiques myopes disorthographiques comme moi, les captcha sont beaucoup trop compliqués. De manière générale j'estime que le temps dans ma journée accordé à prouver activement que je ne suis pas un robot ne devrait pas excéder 5s )

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous de partager ce Sablés aux épices et à la mélasse, un vrai plaisir. Mais on a eu du mal à acquérir un des composants, car on est situé proche de Nort-sur-Erdre et on y dégote pas continuellement tout ce que l'on voudrait pour sa recette. Occasionnellement on sollicite mon petit frère d'en acquérir à Pau ou bien je vais directement sur le site internet http://www.mesgourmandises.com qui permet de dégoter un très grand nombre de boutiques de vente des composants pour cuisiner des plats de tous les pays. Tu connais d'autres fournisseurs sur le web dans le but de se faire fournir ces composants ? Merci à vous.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Mamye Cocotte. Habitant sur Paris, je n'ai pas de problème à trouver mes ingrédients "bio-bizarres" dans le premier Naturalia venu. Du coup, je ne connais pas très bien les magasins en ligne: je suis désolée... Sinon, il y a quelques magasins bios sur Nantes, si vous avez l'occasion d'y aller: on peut y trouver pas mal de choses.

    RépondreSupprimer

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...