lundi 29 août 2011

Potimarron farci au rice cooker

Il y a deux semaines, j'ai acheté mon premier potimarron de la saison. Je ne l'ai pas mangé tout de suite car je n'ai pas eu le temps de cuisiner. Le week end dernier, j'ai profité de la canicule pour tester une nouvelle recette au rice cooker, puisque ça ne réchauffe pas trop la maison. Cette recette est très librement inspirée du livre Rice cooker pour tout cuisiner, de Cécile et Christophe Berg. Je l'ai un peu adaptée en fonction de la taille de mon potimarron (vraiment tout petit) et en fonction du contenu de mes placards. 
J'en profite pour signaler aux petits malins (Elinor, je parle de toi!) qui se demandent bien pourquoi je ne suis pas les recettes à la lettre que je ne fais pas n'importe quoi non plus: pas de beurre de cacahuète? Je remplace par de la purée de cajou! Pas de tofu soyeux mais du tofu fumé dans le frigo? je remplace en sachant que ça n'aura pas tout à fait la même consistance...



Ingrédients: (pour deux ou trois personnes)
- un potimarron (Attention, il faut le choisir de la bonne taille pour qu'il rentre dans la cuve du rice cooker)
- 100 g de tofu fumé
- 1 cs de purée de noix de pécan
- 20g de flocons de quinoa
- poivre

Laver et brosser le potimarron. La peau se mange sans problème, donc il vaut mieux enlever au couteau les endroits moins appétissants.
Couper un peu la base du potimarron s'il ne se tient pas bien droit. 
Lui découper un chapeau aux 3/4 de sa hauteur et évider les graines à laide d'une cuillère. 
Couper le chapeau en petits cubes et le mettre dans la cuve d'un mixer/hachoir. Ajouter dans le hachoir les autres ingrédients (sans le potimarron évidé, bien sûr)! Mixer plus ou moins finement suivant la capacité du mixer. Remplir le potimarron évidé de cette mixture. Le placer dans la cuve du rice cooker et ajouter une à deux mesures d'eau. Lancer la cuisson. Quand l'auto-cuiseur bascule en position "maintient au chaud", c'est cuit. 
La principale difficulté de la recette est de bien viser les quantités: la taille du potimarron, la quantité de garniture (suivant la taille du potimarron), et la quantité d'eau pour la cuisson. Cette recette peut bien sûr se faire avec une simple casserole, mais la fonction "maintient au chaud" permet de ne pas carboniser le fond du potimarron en l'oubliant un peu trop longtemps après que l'eau ait été évaporée.

VERDICT
Il va de soi que je n'ai préparé cette recette au potimarron et au tofu que pour moi... J'ai bien aimé, mais cette recette m'a laissé une impression en demi-teinte, certainement parce que le potimarron avait peu de goût. Le goût du tofu fumé aurait vraiment été un plus si le potimarron avait eu plus de goût, mais là, ça tombait un peu à plat. Je recommencerai certainement car c'est rapide et facile à faire (pour peu qu'on trouve la bonne taille de potimarron), mais en changeant la farce et en farcissant aussi d'autres légumes pour monsieur...

4 commentaires:

  1. A améliorer alors? En tout cas, ça a l'air super!

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait: à améliorer, et très vite car le principe est vraiment sympa. Je n'aime pas tellement le tofu fumé tel quel, mais en farce mélangé à d'autres ingrédients, il fonctionne vraiment bien!

    RépondreSupprimer
  3. tuee_par_un_champignon31 août 2011 à 09:39

    ben ça m a l'air pas mal du tout tout ça. Je me demande si la recette que tu vas faire genre ce soir sera aussi spectaculaire .
    Et non je ne suis pas du tout bassement inétréssée

    RépondreSupprimer
  4. Sans doute pas aussi spectaculaire (visuellement), mais j'espère pas mal quand même. Surtout le dessert... Suspense...

    RépondreSupprimer

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...