mercredi 24 août 2011

Fudge (sucre à la crème)

L'été dernier, à Canterbury, Emmanuel et moi avons découvert le Fudge. Jusque là, Fudge n'évoquait que le Cornelius du même nom, ministre de la magie dans Harry Potter. Mais en fait, le fudge est une confiserie anglaise faite de sucre, de crème et de différents parfums comme le chocolat, la vanille, la banane... Notre petit boîte de fudges nous a accompagnée tout notre voyage.
En rentrant en France, l'idée de chercher une recette et d'en faire m'a effleurée, mais le rythme trépidant de nos activités m'a rattrapée et j'ai oublié le fudge jusqu'à ces jours ci. En effet, une fois mariage et vacances passés, je me concentre sur notre prochaine étape: la soutenance de thèse d'Emmanuel. Bien sûr, c'est Emmanuel qui bosse pour préparer rapport et soutenance, mais il y a un corollaire à la soutenance de thèse: le pot de thèse, et là, c'est plutôt mon domaine.Je cherche donc sur internet des recettes qui pourraient se prêter aux circonstances. Et là, je suis tombée sur une recette de "sucre à la crème". Après avoir consulté plusieurs recettes, je me suis décidée pour les ingrédients les plus simple. 



Ingrédients
- un volume de crème fraiche liquide
- un volume de sucre blanc
- un volume de cassonade
- éventuellement, un peu d'arôme (j'ai mis une cuillère à café de rhum parfumé à la vanille)
(j'ai utilisé un petit verre à moutarde)

Chemiser un moule ou un plat de papier cuisson pour faciliter le démoulage. 
Mélanger tous les ingrédients dans une casserole et faire chauffer jusqu'à 116°C. Éteindre le feu et laisser refroidir jusqu'à 45-43°C. A ce moment, mélanger énergiquement jusqu'à ce que la préparation perde de son brillant et ait un aspect mat. Verser dans un moule ou un plat chemisé de papier cuisson. 
Laisser prendre quelques heures avant de découper en cubes.

Je ne sais pas combien de temps ce sucre à la crème se conserve. A mon avis, le plus grand danger est que la surface sèche et ait une consistance moins agréable. Le fudge acheté en angleterre nous a accompagné toute la durée de notre séjour (10 jours) sans passer au frigo et s'est très bien conservé, mais j'ai lu sur un blog que ça ne se conservait que deux jours hors du frigo... Je ne sais pas trop quoi en penser. En tous cas, on n'a pas eu à se poser la question puisque tout est parti très vite! 

VERDICT
Si tout est parti dans l'après-midi, vous devez bien vous douter que c'était bon. Un peu écœurant, certes, mais en grignotant des petits morceaux tout au long de l'après midi, tout le fudge a bien vite fondu! La consistance était très bonne et m'a rappelé le fudge mangé en Angleterre.

A noter pour le prochain essai:
- je n'en n'ai fait qu'une toute petite quantité, mais je pense que ça se fait plus facilement pour de grandes quantité (c'est sûrement pour ça qu'on ne trouve que des proportions énormes dans les recettes trouvées sur Internet)
- le fait de ne presque pas caraméliser le sucre permet de ne pas tuer les arômes ajoutés (on sent très bien le goût du rhum et de la vanille): je pourrais essayer d'autres parfums

4 commentaires:

  1. C'est clair! un peu écœurant mais par petits bouts, ça passe très bien!

    RépondreSupprimer
  2. Hey mais ça ressemble à une recette (les arômes en moins) que je faisait qd j'étais petit : sauf que ma recette s’appelait "caramel mou".....
    Faudra que tu nous en face qd on vient la prochaine fois pour voir si ça à le même gout :D

    Sinon tu l'à coupé en morceaux à froid ?? quand c'est encore un peu chaud ? pas du tout ?
    En fonction des proportions de sucre et creme ça n'a pas la même consistance mais ma recette je les coupais au ciseaux c'est ce qui marchait le mieux.

    RépondreSupprimer
  3. Hé mais j'y crois pas: tu n'as jamais goûté mes caramels? Allez, c'est promis: si tu signes ton prochain commentaire "Elinor", je te fais des caramels (ou des fudges, si tu préfères, mais je trouve le caramel quand même meilleur)
    Sinon, le fudge n'a pas tout à fait la même consistance que le caramel mou. Le caramel est très lisse alors que le fudge est re-cristallisé, l'objectif étant d'avoir les cristaux les plus petits possibles pour que la texture soit agréable. (C'est une histoire de température: on chauffe le caramel à une température plus haute)
    Le fudge est beaucoup plus facile à couper que le caramel (dès qu'il est solidifié: à partir du moment où il est "tiède"). C'est plus friable que les caramels mous, mais ça se coupe bien quand même.

    RépondreSupprimer

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...