lundi 21 février 2011

Rouleaux exotiques

Cela fait plusieurs semaines que je cuisine peu. Un peu par flemme, un peu par manque de temps,  et un peu parce que l'hiver n'est pas la saison la plus propice aux petits légumes frais que j'affectionne particulièrement. Du coup, pour la St Valentin, j'ai décidé de cuisiner un bon petit repas, avec entrée, plat et dessert. Quand j'ai décrit mon entrée à Emmanuelle, elle m'a immédiatement réclamé la même chose pour une soirée qu'elle organisait quelques jours après. J'en ai profité pour prendre les photos pour le blog 
Rendons tout de même à Emmanuelle ce qui lui appartient: je n'ai pas inventé l'association mangue-avocat-basilic qui fonctionne si bien dans ces rouleaux: c'est elle qui m'y a fait goûter pour la première fois.


 Ingrédients (pour une dizaine de rouleaux)

- une demi-mangue (*)
- un demi avocat (*)
- quelques feuilles de basilic frais
- 100g de poulet
- quelques poignées de verdure: bébé-épinards ou mâche
- un peu d'huile pour la cuisson du poulet, sel, poivre

Détailler le poulet en tout petits dés et le faire revenir dans de l'huile (d'olive par exemple), saler, poivrer. Réserver dans un saladier
Couper la mangue en tout petits dés (pour répartir la saveur sans faire de gros "pâté" sucré) et débarrasser dans le saladier.
Couper l'avocat en petits dés (ils peuvent être un peu plus gros car le goût de l'avocat est moins prononcé) et débarrasser dans le saladier.
Émincer le basilic finement ainsi que la verdure (grossièrement, pour faciliter la répartition de la garniture dans les rouleaux) et débarrasser à nouveau dans le saladier.
Tout mélanger (avec les mains, c'est plus facile). Il n'y a pas besoin d'assaisonnement: il y a un peu de sel dans le poulet: cela suffit. Pas besoin de sauce non plus: la mangue est assez juteuse et l'avocat est assez onctueux pour s'en passer.
Rouler comme des nems et manger dans les quelques heures qui suivent (sinon, ça sèche et c'est moins bon)

(*) Les mangues et avocat murs à point ne sont pas faciles à trouver. Pour être sûre d'avoir des fruits corrects, je m'arrange pour acheter la mangue et l'avocat une semaine en avance et je les laisse murir. Il parait que pour accélérer le mûrissement, on peut enfermer mangue et avocat dans un sac avec une banane puisque celle-ci rejette un gaz qui fait murir mangue et avocat.  

VERDICT
Tout le monde a aimé: Emmanuel le soir de la saint Valentin (pourtant, ce n'était pas gagné car il n'aime pas tellement l'avocat ni la verdure), et Manue et ses convives quelques jours plus tard. L'association mangue-avocat-basilic est toujours aussi délicieuse (je pense que la basilic frais y est pour beaucoup). Je garde cette recette sous le coude car elle est vraiment originale mais elle plait quand même à beaucoup de monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...