vendredi 2 juillet 2010

Quinoa au lait d'amandes pour le petit déj

En ce moment, j'en ai un peu marre de mes flocons d'avoine au petit déj. J'ai envie de bons petits plats doudous, mais tout de même équilibrés. J'essaie de manger chaque matin des protéines, des "bonnes graisses", des sucres lents, un peu de fruit, et surtout pas trop de sucres rapides (sinon, le creux de 11 heures est assuré, et mes collègues se moquent des grognements de mon ventre).

En début de semaine, je me suis fait du pain perdu au lait de soja (en fait, j'ai fait un pain ce week-end qui s'est avéré assez mauvais: recyclé de cette façon, il était délicieux!). Pour cette fin de semaine, j'ai fait du quinoa au lait d'amande et à la fleur d'oranger. L'association amande-fleur d'oranger me plaît décidément beaucoup!

Les amandes sont pleines de vitamines et le quinoa est plein de protéines. L'œuf ajoute des protéines et une consistance un peu crémeuse. Ce petit déj n'est pas trop sucré et me tient bien au ventre pendant la matinée.  


Ingrédients (pour deux petits déjeuners)

- 100 mL de quinoa (*)
- 300 mL d'eau
- une grosse cuillère à soupe de purée d'amandes
- un peu d'eau de fleur d'oranger
- une cuillère à café de miel
- un œuf

Faire bouillir de l'eau (dans une bouilloire par exemple)
Délayer la purée d'amandes dans l'eau bouillante et ajuster la quantité d'eau pour obtenir les 300 mL. Ajouter l'eau de fleur d'oranger et le miel.
Rincer le quinoa (pour le débarrasser des saponines) et le mettre à cuire dans le mélange eau-purée d'amandes.
Au cours de la cuisson, ajouter de l'eau s'il n'y en a pas assez.
En fin de cuisson, ajouter un peu de miel s'il n'y en a pas assez à votre goût, mais n'oubliez pas que plus on met de sucre, plus le creux de 11 heures sera méchant.
Laisser refroidir quelques minutes et ajouter l'œuf. Bien mélanger au fouet.

J'ai fait cette préparation la veille au soir, et j'ai mis au frigo. Le matin, il suffit de s'en servir un ramequin et de le passer au micro-ondes.

(*) J'ai utilisé un mélange de 3 quinoas, acheté tel quel. J'ai ajouté un fond de flocons de quinoa pour terminer le sachet. Pas plus d'une cuillère à soupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...