lundi 18 novembre 2013

Roulés d'aubergines

Depuis que nous sommes à Sartrouville, je cuisine pas mal, mais je ne prends plus trop le temps de photographier le résultat. Et c'est bien dommage car j'ai désormais une belle table, de la vaisselle en bon état et une belle luminosité (en tous cas quand il fait beau). En attendant que le rythme de croisière revienne, je continue à publier les recettes qui traînent dans mes brouillons.
Aujourd'hui, il ne s'agit pas franchement une recette, mais plutôt d'une idée sympa repérée sur le blog de Cléa. Je l'ai réalisée une première fois en Août, quand la moitié de la cuisine était en cartons et qu'il me fallait une recette sympa pour ne pas déprimer, mais simple puisque je n'avais plus de matériel compliqué. J'ai récidivé ce week-end à l'occasion d'un brunch entre amis.

Encore une photo minimaliste, mais celle là
n'est pas trop moche: ne perdons pas espoir!

Ingrédients 
- une aubergine (1)
- huile d'olive
- truc à tartiner (2)
- éventuellement, des herbes, des épices, une poudre de noix... pour agrémenter le tout

Préchauffer le four à 180°C. 
Couper l'aubergine dans la longueur en tranches de 3 à 5 mm d'épaisseur (3)
Les disposer sur une plaque allant au four et les badigeonner avec un peu d'huile d'olive en utilisant un pinceau. Cuire pendant une dizaine de minutes. 
A ce stade, les tranches d'aubergines ne sont pas forcément parfaitement ramollies. Dans ce cas, les empiler et les emballer dans du papier aluminium: les tranches se ramolliront en quelques minutes. 
Tartiner délicatement les tranches d'aubergines en faisant bien attention: elles sont fragiles! Saupoudrer éventuellement d'herbes, d'épices ou de poudre de noix, de pistaches... Attention, il faut tartiner assez fin pour ne pas masquer le goût de l'aubergine.

On peut servir tiède juste après la préparation, froid (après quelques heures au réfrigérateur) ou réchauffé. J'ai une petite préférence pour la version tiède, ce qui est faisable pour un petit dîner cocoon en solitaire, mais si on veut faire de grandes quantités pour des invités et cuisiner en avance, c'est plus difficile...

(1) Une aubergine donne environ 6 rouleaux: ça nourrit une personne si les petits rouleaux constituent le dîner, et pour un brunch, j'ai compté 2 rouleaux par personne puisqu'il y avait (beaucoup) d'autres choses sur la table
(2) Attention: il faut que le "truc à tartiner" soit facile à étaler. La première fois, j'ai utilisé de la crème de fêta végétale qui se tartine très bien. La deuxième fois, j'ai utilisé de la "vraie" fêta, qui est beaucoup plus compacte, et j'ai un peu galéré pour l'étaler car la tranche d'aubergine est assez fragile. Finalement, je me suis contentée de répartir des miettes de fêta.  
(3) Si les tranches sont trop fines, la cuisson au four en fera des "chips", et si elles sont trop épaisses, les petits rouleaux ne seront pas très esthétiques. 

VERDICT
Quand je m'en suis fait pour moi, j'ai trouvé ça très bon, et surtout, j'ai trouvé que c'était une bonne idée pour présenter l'aubergine joliment (l'aubergine cuite, c'est très bon, mais qu'est ce que c'est moche!). Par contre, lors du brunch de ce week end, il en est resté pas mal. Certains de mes convives sont-ils fâchés avec l'aubergine? Y avait-il tant d'autres bonnes choses à manger qu'il n'y avait plus de place pour l'aubergine? Mystère... En tous cas, je garde l'idée en tête car c'est sympathique et vite faite pour un petit dîner en solitaire, et c'est une jolie petite gourmandise à proposer en apéritif



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...