vendredi 25 janvier 2013

Houston: Oil and Art (and history)

Dimanche dernier, je suis allée visiter Beaumont, à l'est de Houston en compagnie d'un collègue. Beaumont, c'est le berceau de l'exploitation pétrolière au Texas puisque c'est là qu'a été foré le premier puits de pétrole: autant dire que ça nous parle! D'après notre guide touristique, c'est également un haut lieu de l'art texan puisqu'on y trouve plusieurs musées et galeries dont l'Art Museum of Southeast Texas: tout un programme...

Nous avons commencé par faire un crochet vers San Jacinto sur les conseils d'un autre collègue pour y voir un bateau de la seconde guerre mondiale (bourré de mitraillettes et très très moche), et la colonne commémorant la bataille de San Jacinto, en 1836, à l'issue de laquelle le Texas fut déclaré indépendant du Mexique. C'est la colonne la plus haute du monde: 173 m (comparé à 170 m pour la colonne de Washington, et 50m pour la colonne de la Grande Armée à Boulogne sur mer: ridicule!)

La colonne vue de la route

On peut monter dedans pour admirer le paysage: c'est assez rigolo puisque d'un côté, on a une assez jolie vue sur l'estuaire alors que de l'autre côté, on a une vue cauchemardesque sur une multitude de raffineries pétrolières!

Côté pile, c'est joli

Côté face, c'est moche!

Nous avons ensuite fait route sur Beaumont. Nous avions repéré quelques musées (dont la plupart sont fermé le dimanche et les autres qui ouvrent seulement à partir de 13h00, ce qui simplifie grandement le choix des visites...). Pas grave, on se dit qu'on va manger avant de visiter, et on se dirige vers le Crockett Street Entertainment District puisque notre guide nous assure qu'on y trouvera des restaurants dans des jolies maisons historiques restaurées.

Oh des jolies maisons historiques...

En s'approchant, on a plutôt l'impression d'être dans un décors en carton pâte de cinéma abandonné en plein désert. Tant pis, on ne mangera pas ici.

Et avec le contexte autour: ça fait tout de suite moins rêver...

Avant de partir, nous visitons quand même le musée d'art du Sud Est du Texas (parce que c'était le seul musée ouvert et qu'il était gratuit). Ce n'était pas très grand et on en a fait le tour assez rapidement, avec une exposition photo assez sympa, une exposition de peintures bizarres, et une exposition de céramique contemporaines à laquelle je n'ai pas compris grand chose (au risque de me faire traiter de sale ingénieure de base par certaines...).

Nous avons ensuite repris la voiture, avons fait un détour par un fastfood local pour avaler un morceau et avons découvert à cette occasion qu'une soupe au brocoli et au fromage désignait une béchamel au fromage agrémentée de quelques miettes de brocolis (naïvement, je m'attendais à un velouté tout vert)...

Broccoli Cheese Soup Recipe
Je pensais que c'était une recette spéciale fast food, mais en fait non:
 j'ai retrouvé la recette sur internet!

Puis nous sommes enfin arrivés au Spindletop-Gladys City Boomtown Museum: une reconstitution de ville pétrolière du début du XX siècle. La visite était agréable: il faisait beau, plein de petites maisons à visiter, mais comme d'habitude, ça manquait un peu de contexte et d'explications plus précises (c'est un peu ma faute: stressée par mes histoires de logements et avec le décalage horaire à digérer, je n'avais pas préparé la visite en amont).

Nous sommes repartis pour Houston et le XXI° spiècle en milieu d'après-midi, pour arriver à temps devant la télé pour regarder la finale de conférence de foot américain!

1. Tes aventures deviennent plon plon: pas de panne de voiture, pas de gîte louche et un repas qui pourrait presque ressembler à un moment gastronomique! Pourvu que l'ennui ne te guette pas...

2. Certes, mais c'était mon premier week end sur place, il me fallait digérer le décalage horaire et mes aventures de logement: je suis sûre que la voiture attend ce week-end pour me créer de nouveaux problèmes...

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...