jeudi 15 novembre 2012

Escapade à Galveston

Ce n'est pas un hasard si je suis en déplacement à Houston: la ville est un haut lieu de l'industrie pétrolière mondiale et pas mal d'entreprises du secteur y sont présentes. Les loisirs eux aussi sont tournés vers le pétrole: les spectacles et autres expositions sont sponsorisées en grande partie par des opérateurs pétroliers ou d'autres acteurs du  secteur. Cela va même plus loin puisqu'il existe non loin de Houston, à Galveston un musée entier dédié à l'industrie pétrolière, niché sur une ancienne plate-forme de forage à la retraite.

J'avais repéré ce musée avant même mon premier départ à Houston. Je me suis longtemps posé la question de l'intéret de ce musée, craignant un peu la superficialité des informations apportées, mais finalement, puisque je ne suis jamais montée sur une plate-forme malgré mon métier, je me suis dit que c'était l'occasion, et qu'au pire, j'aurais fait un peu de route pour rien. 

les alendours du musée, ma foi fort jolis

J'ai donc pris la voiture Dimanche matin, en direction de Galveston. Galveston est une "petite" ville ("petite" à l'échelle américaine, hein) située au sud de Houston, sur une île très proche de la côté (on y accède par un pont comme pour l'île de Ré). Un parc occupe la partie sud de l'île, et la ville la partie nord. Mon guide (écrit par et pour les Houstonniens) indique qu'il n'y a plus besoin de présenter Galveston, et en reste là pour les informations sur la ville. Merci bien le guide, je suis bien avancée avec ça! Je n'en sais donc pas beaucoup plus, si ce n'est que le port de Galveston s'est développé au 19° siècle pour devenir une plaque tournante du commerce extérieur des Etats Unis. La ville a été rasée à deux reprises par un ouragan: en 1900 et en 2008. Le traumatisme de 2008 semble être encore bien présent puisqu'on trouve des souvenirs de cet évènement un peu partout dans la ville, et même dans des endroits inattendus, comme une expo photo dans un restaurant de chaîne industrielle.


Les vestiges de l'ancien port: d'anciens rigs, et les goélans

Wikipedia nous donne également une information plus légère: Galveston est le lieu de naissance du Dr Sheldon Cooper, de la série Big Bang Theory: avec ça, on peut briller en société!

Le musée-plate-forme: on y accède par une passerelle

Finalement, contre toute attente, j'ai bien fait de me déplacer jusqu'à ce musée. Non pas que ça a révolutionné ma connaissance de l'industrie pétrolière (ce qui serait inquiétant...), mais cela m'a permis de me rafraichir la mémoire sur certains aspects du forage, d'en apprendre plus sur l'historique de certaines techniques, et surtout de me rendre compte de la dimension des équipements en vrai, parce que quand on passe la journée à faire des calculs sur un ordinateur, on n'a pas forcément le sens des réalités. Voilà quelques photos.

 
Comment rendre l'offshore glamour: on met une maquette dans
un aquarium avec des jolis poissons exotiques autour. 

Le musée comporte une grande partie sur le forage des puits (puisqu'on est sur une plate-forme de forage), mais comprend également des explications sur les différents supports de production, leur installation...

Je ne connaissais pas ce truc là: c'est l'ancêtre du ROV (robot sous marin). Plutôt que de mettre un bonhomme dans un scaphandre, ce qui est pénible car il a du mal à bouger, il ne peut pas nager (à cause des semelles de plomb, il faut absolument qu'il marche par terre) et il y a des probèmes de pression (il faut lui prévoir des palliers de décompression à la remontée), on le met dans une boîte à pression atmosphérique où il ne peut bouger que les bras pour manipuler des outils.


Quelques années plus tard, on fait la même chose, mais sans le bonhomme à l'intérieur! (c'est un ROV: un robot sous-marin)

Le derrick de forage et la grue pour manutentionner les conduites

Les modèles 3D de l'époque. Maintenant, on fait tout sur ordinateur: c'est tout de même plus simple. Mais ça en jette moins dans un musée!

Il s'agit de la maquette du Borealis, construit en 2012 sur
lequel Emmanuel va probablement partir faire le guignol
pour installer ses tuyaux intelligents en janvier.
En fin d'exposition, il y avait un peu de propagande pour les métiers de l'oil and gas (il parait que ce n'est plus trop à la mode de faire carière dans ce secteur et que les entreprises peinent à recruter). J'ai pu faire un test (du même niveau que les tests dans Elle ou Cosmo). Et bien figurez vous que je suis faite pour être stewart, médecin sur plate-forme ou conducteur de ROV (les robots sous-marin). Mais pas ingénieure. (de toutes façons ma collègue me l'a bien dit: ici, les gens qui sont dans le pétrole, et pire: ceux qui font des calculs, ce sont des gens qui ont raté leur vie...)


Après avoir acquis la certitude que j'avais donc raté ma vie, j'ai fait un tour dans les alentours. J'ai visité le musée de la marine qui permet habituellement de visiter un ancien voilier, mais celui-ci était en restauration et je n'ai pas pu le voir. Il y a aussi quelques anciennes maisons historiques, un peu plus réussies que celles de Rosenberg (pas difficile!). Suite à des soucis de téléphone portable, je n'ai pas poussé la visite de Galveston plus loin, mais il y aurait certainement de quoi y passer encore un ou deux jours à faire du tourisme.

3 commentaires:

  1. Joli port de pêche, dirait Émile
    Mille bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas juste un port de pêche, au contraire; c'est un vrai port industriel, avec du commerce, des croisières et même des plate-formes pétrolières!

    RépondreSupprimer
  3. c'est marrant que tu traite avec les rov dans ton métier : pour moi c'est des vieux souvenirs d hydro : je savais même pas que ça servait dans le pétrole !
    sinon les poissons ben avec adeline on a vu les mêmes en vrai (et autour y avait du corail et pas des pieds de derrik ...)
    sinon la ville de naissance de sheldon : oh my god, rien que pour ça ça vaut le déplacement ;)

    RépondreSupprimer

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...