vendredi 18 mai 2012

Les mangues de Julien

En Avril dernier, nous avons enterré la vie de jeune fille de Manue avec tous ses amis. On peut dire que Manue sait bien choisir ses amis puisque l'un d'eux, Julien est un fin cuisiner et nous avait préparé plein de bonnes choses à manger. Nous avons entre autres apprécié une salade de mangues inoubliable. A la demande générale, il nous a donné la recette. J'ai profité du passage de mes grand-parents l'autre soir pour refaire cette recette, qui est désormais connue parmi les amis de Manue sous le nom des "mangues de Julien".

La recette originale vient du livre Le bonheur de cuisiner de Perla Servan-Schreiber, mais j'ai cru comprendre que Julien a fait quelques modifications, que je prends en compte ici. J'ai moi-même inversé l'ordre des étapes pour une meilleure organisation, mais pour une fois, je n'ai pas trop brodé autour de la recette de base.


Ingrédients (pour 4 personnes)
- 2 belles mangues de 600g (1)
- 1 citron vert
- 4 cm de racine de gingembre
- 3 cuillères à soupe de miel (environ 50g chez moi) (2)

Mettre le miel dans une petite casserole.
Râper le zeste du citron et prélever son jus. (3)
Peler et râper le gingembre (4)
Ajouter citron et gingembre dans la casserole, et faire chauffer. Maintenir l'ébullition pendant 2 minutes et éteindre le feu sous la casserole. 

Pendant que ça refroidit, peler et couper les mangues en petits morceaux. Débarasser dans un saladier. 
Filtrer le sirop de citron gingembre et verser sur les fruits. (5)
Mélanger pour répartir le sirop dans les fruits. 

Mettre au frais pendant quelques heures et sortir le dessert une heure avant de servir

(1) En fait, j'ai mis une mangue et une demi barquette de fraises. Quand on achète des mangues, on a souvent le choix entre des mangues pas chères mais pas mûres (il faut donc les acheter quelques jours à l'avance) ou des mangues à point mais très chères! Comme on est au printemps et que je n'étais pas sûre de la qualité de la mangue, j'ai donc ajouté des fraises.
(2) la recette originale demande du miel d’acacia, mais je n'avais que du "toues fleurs", ce qui fonctionne bien aussi
(3) J'ai utilisé ma râpe microplane pour prélever le zeste. Attention, il ne faut prélever que le zeste et pas la peau banche qui est en dessous: cela donnerait un goût amer (n'est ce pas Nico... je ne suis pas la première à tenter la recette!). 
(4) Avec la râpe microplane, ça se passe très bien, mais si on n'est pas équipé, Julien propose de se contenter de hacher finement le gingembre ou de faire des lamelles très fines avec un économe. 
(5) Il y a assez peu de sirop et il est très fort en goût: très poivré à cause du gingembre et un peu amer à cause du zeste de citron, mais pas de panique: il sera très bien réparti dans la quantité de fruits. 

Rien ne se perd!
Cette recette est si bonne qu'on n'en perd pas une miette: 
- Les morceaux de mangue pas assez jolis pour aller dans le saladier qu'on présente à ses grand parents vont dans un smoothie: on racle bien le noyeau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à récupérer.
- Après s'être nettoyé le visage, on peut se passer le noyau de mangue dessus et laisser agir quelques minutes: ça fait la peau toute douce. C'est un peu bizarre, et mieux vaut s'enfermer à clé pour ne pas subir les moqueries de mari/copain/fiancé, mais ça marche très bien!
- On ne jette surtout pas les résidus du sirop citron-gingembre-miel: mélangé à de l'eau chaude et additionné d'une autre cuillère de miel, cela fait une très bonne tisane (j'ai fait 3 tasses avec la quantité récupérée)! 

VERDICT
Super bon! De la mangue fraiche coupée en morceaux, c'est déjà bon, mais additionnée de ce sirop, c'est encore mieux. Les saveurs sont très bien équilibrées. J'ai servi cette avec des crêpes, mais des petits biscuits feraient tout aussi bien l'affaire. 

Je finis ce post en remerciant Julien pour cette belle recette et en le saluant puisque Manue m'a dit qu'il passait parfois par ici: coucou Julien!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...