vendredi 13 mai 2011

Biscuits pour le bureau, avec et sans gluten

Les biscuits pour le bureau sont une problématique bien particulière. D'abord, il faut que ce soit bon et consensuel: pas d'expérimentation bio-bizarre. Il faut aussi que ce soit rapide à préparer: pas question de me coucher à point d'heure pour cuisiner pour les collègues! Et maintenant, j'ai une contrainte en plus: j'ai un collègue qui ne mange plus de gluten (mes collègues aiment me lancer des défis!). 

Hier soir, j'ai donc cuisiné une première fournée de biscuits aux flocons d'avoine. J'allais éteindre le four, très contente de moi quand je me suis souvenue de mon collègue sans gluten. Hors de question qu'il nous regarde manger des biscuits sans pouvoir y gouter. J'ai donc dégainé la farine de sarazin (sans gluten, donc) et j'ai fait une variation de mes biscuits aux flocons d'avoine. 

 A droite, les biscuits au sarrasin, sans gluten et à gauche, 
les biscuits aux flocons d'avoine

Ingrédients pour une vingtaine de biscuits aux flocons d'avoine
- 50g de beurre mou (salé)
- 100 g de sucre
- 70g de farine de blé
- une cuillère à café de levure chimique
- 40g de flocons d'avoine
- un peu d'eau ou de lait pour lier la pâte

Préchauffer le four à ??? degrés (180° par exemple, mais sans certitude..).
Dans un saladier, mélanger le beurre et le sucre à la fourchette.
Ajouter la farine et la levure. Bien mélanger à la fourchette, pour obtenir une pâte sablée, puis lier avec un peu d'eau (ajouter l'eau cuillère à soupe par cuillère à soupe. Il en faut très peu)
Ajouter les flocons d'avoine
Déposer des petites billes de pâtes sur une plaque allant au four et cuire une dizaine de minutes



Une petite photo pour observer l'importance de la température du four sur la cuisson: 
à droite, un biscuit de la première fournée: le four était trop chaud. A gauche, un biscuit de la deuxième fournée: il est bien gonflé comme il faut. 

Ingrédients pour une quinzaine de biscuits au sarrasin sans gluten
- 50g de beurre mou (salé)
- 100 g de sucre
- 70 g de farine de sarrazin
- une cuillère à café de bicarbonate de soude (la levure contient parfois du gluten)
- un demi œuf (battre l’œuf en omelette dans un bol et en utiliser la moitié)
- 30 g de pépites de chocolat (j'aurais du en mettre plus)

Préchauffer le four à ??? degrés (180° par exemple, mais toujours sans certitude..).
Dans un saladier, mélanger le beurre et le sucre à la fourchette.
Ajouter la farine de sarrasin et la levure. Bien mélanger à la fourchette, pour obtenir une pâte sablée, puis lier avec l’œuf
Ajouter les pépites de chocolat
Déposer des petits tas de pâtes (la pâte est très molle, on ne peut pas faire de billes) sur une plaque allant au four et cuire une dizaine de minutes

VERDICT
Ces biscuits étaient très bons! Ils ont eu beaucoup de succès, même ceux au sarrasin qui sont quand même un peu plus typés que ceux au flocons d'avoine. J'avais un peu peur que les biscuits au sarrasin s'effritent, mais finalement non: ils sont très légers et très croustillants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...