dimanche 10 avril 2011

Petite assiette du soir

C'est un peu le désert par ici, mais entre les vacances, les répétitions et mon séjour à Bilbao, jai peu de temps pour cuisiner, et quand je cuisine, je n'ai pas forcément le temps de poster la recette. Hier soir, j'ai cuisiné une assiette rapide que j'ai pris le temps de prendre en photo. Ce n'est pas de la grande cuisine, mais ça a plu à Emmanuel et c'était vite fait. 


Ingrédients (pour deux assiettes)
- une mesure de riz (et une mesure et demie d'eau)
- de la poudre japonaise magique pour le riz (*)
- 3 ou 4 tomates cocktail
- deux saucisses fumées
- une échalote
- une à deux cuillères à soupe de sauce soja sucrée

Rincer le riz et le faire cuire au rice cooker ou à défaut, à la casserole.
Pendant ce temps, émincer l'échalote et la faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile. Couper les saucisses (crues) en rondelles et les mettre à revenir dans la poêle avec l'échalote. Il faut que les saucisses soient bien cuites et bien dorées. Quand les rondelles de saucisse sont cuites, ajouter la sauce de soja et laisser chauffer quelques instants (juste le temps que la sauce soit chaude et légèrement caramélisée).
Quand le riz est cuit, verser une cuillère à soupe dedans et mélanger.

Servir les rondelles de saucisse et le riz accompagnées de quelques tomates cerise coupées en deux. 

(*) Cet ingrédient sert uniquement à décorer le riz et à rendre un peu plus festif un simple plat de riz. Il s'agit d'un mélange de légumes séchés comme de la carotte, du chou rouge et des algues: ça donne un peu de couleur au riz, mais n'en modifie pas le goût....Je l'ai achetée dans le quartier japonais et ça ressemble à ça:
VERDICT: 
C'est une bonne assiette du soir quand on n'a pas envie de passer du temps derrière les fourneaux mais qu'on a envie d'un repas fait maison quand même: nous avons aimé tous les deux, et j'ai apprécié la rapidité de préparation (pas plus d'une vingtaine de minutes). 
Cette assiette est à peu près équilibré (avec un peu de salade en plus, ce serait parfait). La saucisse est un peu grasse, mais c'est ce qui la rend moelleuse et évite de passer du temps à mitonner une sauce spéciale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...