lundi 18 avril 2011

Assiette japonaise du dimanche soir

Le dimanche soir, je n'ai pas forcément envie de cuisiner, surtout quand la journée a été bien remplie et qu'il a fait chaud. En revanche, j'ai toujours envie de dîner d'un repas sympa, léger et qui nous fasse plaisir à tous les deux. Avec le retour des légumes du printemps, la tâche est bien plus aisée. Hier soir, je nous ai préparé une assiette d'inspiration japonaise. Tous les légumes étaient déjà lavés depuis la veille, il ne restait qu'à tout couper et à cuire le riz (au cuiseur à riz: c'est plus facile et meilleur). Cinq minutes de préparation montre en main! (plus la cuisson du riz, évidemment; le rice cooker n'est pas magique!)


Je ne détaille pas la "recette", juste les composants.
- des rondelles de concombre saupoudrés de gomasio (du sel de sésame) 
- des radis émincés
- de la salade
- des sashimi de saumon (c'est à dire du saumon cru coupé en lanières, mais c'est plus chic de dire sashimi. Nous nous sommes partagé un pavé de saumon à deux)
- du riz
- du kamaboko (c'est su surimi japonais: je l'ai acheté dans une épicerie japonaise. Il est plus dense, plus sucré et plus rose que notre surimi européen. C'est un peu écœurant, mais le format et la couleur mettent un peu d'originalité dans l'assiette. Celui que j'ai acheté est amusant: il se présente un peu comme notre bûche de chèvre: un rouleau sur une petite planche)

VERDICT:
Emmanuel est toujours très admiratif quand j'amène sur table ce genre d'assiette composée (même si ça ne m'a pris que 5 minutes de préparation). Rien que ça, c'est très positif. Ensuite, c'est vraiment bon (on aime le poisson cru), et j'adore picorer un peu de ci, un peu de ça... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...