mardi 1 février 2011

Billet de greluche, première partie

Bon, alors comme ici, c'est mon blog à moi, j'écris ce que je veux. La plupart du temps, je parle de cuisine parce qu'au quotidien, c'est ce que j'ai de plus intéressant à partager. Mais je fais aussi d'autres choses: je lis, je fais de la musique, et en prévision d'un certain 6 Août, j'essaye de me faire belle.
Samedi, j'avais rendez-vous chez Couleur Caramel pour une leçon de maquillage, pour apprendre à me maquiller correctement.
J'ai décidé de tout noter en détail pour me souvenir des bons conseils reçus, du coup, je les partage ici. Pour ce premier billet, je donne les détails pour le maquillage du teint.

0. LA BASE DE MAQUILLAGE

La première chose que le maquilleur m'a expliqué, c'est qu'il faut utiliser une base de maquillage pour que le maquillage tienne bien toute la journée et que le rendu soit optimum. Cette base se présente comme une crème mais ne la remplace pas: il faut mettre la crème, puis la base de maquillage. Il existe des bases toutes simples qui se contentent d'agir sur la tenue du maquillage, et il y en a d'autres qui contiennent des micas pour réfléchir la lumière et ajouter un peu de "glow" au teint. Ça commence mal, je n'ai pas de base à la maison... En fouillant un peu sur Internet, je me suis rendu compte qu'il existait même des bases spéciales pour le teint et d'autres spéciales pour les paupières... 

I. LE TEINT

Le maquilleur a pris pas mal de temps pour l'expliquer comment maquiller son teint. Même si ça nous a occupé longtemps, c'est assez simple et relativement rapide: il suffit de connaitre quelques "trucs" et d'avoir le matériel et les fards qui vont bien. Comme l'ai l'habitude d'utiliser du fond de teint en poudre, le maquilleur m'a expliqué comment en tirer le meilleur parti, mais le principe reste certainement le même avec du fond de teint liquide ou crème. Finalement, j'ai presque tout ce qu'il faut dans mes tiroirs...

1) le correcteur
 
a) Matériel, fards à utiliser

Nous nous sommes servis d'un correcteur-crayon un poil plus clair que ma peau. J'avais en tête que pour atténuer le rouge, il fallait un correcteur vert, pour des cernes violacés, il fallait du jaune, etc... Finalement, le maquilleur ne m'a rien fait utiliser de tout cela: un correcteur beige convient parfaitement pour toutes les zones (mais il est vrai que je n'ai pas beaucoup de rougeurs à camoufler).

b) Où mettre du correcteur? 

Le correcteur sert à unifier la couleur du visage: on passe du correcteur sur toutes les zones qui ne sont pas de "la bonne couleur": les cernes sous les yeux, bien sûr (le seul endroit où j'en mettais), puis les paupières (qui sont un peu rouges chez moi), le coin externe de l'œil, les ailes du nez, les petits boutons... 

Puis il faut préparer le travail pour la suite: mieux définir certaines zones, et attirer la lumière sur d'autres. Nous avons passé du correcteur autour des lèvres (très légèrement), sous les sourcils, sur l'arrête du nez et juste en haut de la pommette (un poil au dessus de la pointe de l'os);

J'ai résumé toutes ces zones sur la photo suivante:


c) Le bon geste

J'ai été surprise: le maquilleur utilise vraiment peu de produit. Il commence par déposer le fard-crayon sur sa main puis l'applique sur le visage avec les doigts (il m'a montré aussi comment l'appliquer au pinceau, mais je trouve ça moins simple, et je n'ai pas de pinceau approprié à la maison, donc on oublie!).
Le maquilleur applique le fard en étirant d'abord pour répartir la couleur, puis tamponne les zones concernées. C'est important de ne pas mettre trop de fard et de bien le travailler (= le tamponner), surtout autour des yeux car dans cette zone, le maquillage risque de filer dans les ridules d'expression; (c'est amusant: le maquilleur n'a pas prononcé le mot "ride": pour ne pas froisser la cliente?)

2) La poudre de teint 

a) Matériel, fards à utiliser

On utilise deux poudres: une poudre assez claire pour unifier le teint (la "poudre claire"), et une un peu plus foncée, pour sculpter le visage (la "poudre foncée").
La poudre claire doit être à peu près de la couleur du visage. Plus précisément, il ne faut pas voir de démarcation entre le cou et le visage, une fois le maquillage terminé. Pour choisir sa couleur de poudre, il faut donc la tester sur la mâchoire inférieure (on peut aussi demander conseil à la vendeuse). 
La poudre foncée est un poil plus foncée que la poudre claire, mais pas trop sinon ça ferait bizarre...

On a également utilisé deux pinceaux: un pinceau biseauté pour la poudre claire (plus facile à utiliser qu'un pinceau droit, parait-il) et un pinceau kabuki pour la poudre foncée (qui est très fourni en poils). Je pense que le pinceau biseauté est moins poilu que le kabuki, ce qui permet de mettre moins de matière sur le visage et d'avoir un résultat plus léger: 


b) Le bon geste: d'abord la poudre claire, puis la poudre foncée

On a commencé par la poudre claire pour unifier le teint. Pour l'appliquer, on a utilisé le pinceau biseauté.
On prend la poudre avec le pinceau et on "écrase" le pinceau sur la paume de la main pour retirer le surplus de poudre et éviter de surcharger le visage en fard. (avant d'écraser le pinceau dans la main, le maquilleur secouait aussi son pinceau, toujours pour retirer le surplus de poudre, mais cela en mettait partout, et je n'ai pas l'intention de refaire le ménage dans la salle de bain à chaque fois que je me maquille!)
On commence par le tour des yeux: avant tout, on tamponne un peu le correcteur  avec les doigts parce qu'il a commencé à filer dans les ridules d'expression. Puis on applique un peu de fard en étirant bien la poudre avec le pinceau. Le maquilleur a bien insisté là dessus: la peau du contour des yeux est très fine et plissée et donc réagit très différemment aux fards que le reste du visage: il faut donc mettre peu de fard et bien le travailler (= l'étirer avec le pinceau).
Puis, on passe au reste du visage, toujours en retirant le surplus de poudre sur la paume de la main avant de l'appliquer au pinceau, et on travaille bien la poudre (plus rapidement que sur les yeux).

La poudre foncée sert à "sculpter" le visage. Elle s'applique de la même façon que la poudre claire, mais avec le pinceau kabuki (on retire toujours le surplus de poudre en écrasant le pinceau dans la paume, puis on étire le fard). On applique la poudre foncée sur les contours du visage. Il faut bien aller jusqu'à la racine des cheveux.
On applique également de la poudre foncée sur un arc de cercle en "U penché" depuis le haut de la pommette jusqu'à l'extérieur de l'œil, puis la racine des cheveux. Pour repérer la zone à couvrir, on peut poser sa main sur le côté du visage dos de la main contre le visage en écartant le pouce et en le posant sur le haut de la pommette: le pouce et l'index montrent la zone à couvrir, comme sur la photo:



3) Conclusion et liste des courses

Le mot d'ordre d'un bon maquillage du teint est d'utiliser peu de fard et de bien le travailler. Il faut également utiliser le correcteur plus largement que je ne le faisais jusqu'à présent: pas seulement sous les yeux et les boutons!

Pour réussir mon maquillage du teint, j'ai donc besoin de:

- un correcteur un poil plus clair que ma peau: j'ai un correcteur liquide. Je pense qu'il est trop clair, mais il fera l'affaire en attendant d'être terminé!

- une poudre claire et une poudre plus foncée: j'ai ce qu'il faut pour l'instant: deux poudres libres de couleurs qui conviennent mais qui sont en train de se terminer. Je les achetais sur internet jusqu'à présent, mais ce n'est pas facile de choisir la bonne couleur sur un écran, et il y a eu plusieurs ratés au niveau de la couleur. Du coup, j'en rachèterai, mais des poudres compactes, cette fois car ça fait moins de cochonneries et ça se transporte beaucoup mieux (mais si on les fait tomber, ça se casse, ce qui m'avait amenée à passer aux poudres libres... Ca doit être un cycle...). J'ai bien envie de tester la marque UNE, dont j'ai entendu beaucoup de bien...

- un pinceau biseauté et un pinceau kabuki : j'ai un unique pinceau pour le teint: un mini-kabuki acheté il y a deux ou trois ans. L'intérêt du pinceau biseauté est qu'il est moins poilu et permet d'avoir un réslutat plus léger, mais dans l'immédiat, mon mini kabuki suffira amplement jusqu'à ce que j'ai fini mes poudres libres, puis je me ferai peut-être le cadeau d'un autre pinceau. Mais ce n'est vraiment pas une urgence!

Et voilà! Pour terminer, je mets trois photos de moi: une avant maquillage, une après maquillage du teint et une après ajout de rouge à lèvres, de blush et de mascara. On voit bien que le maquillage  me donne l'air moins fatiguée (mes cernes ont disparu). On voit également que les photos sont assez mal prises (je les ai prises un matin, avant de partir au travail) et que ma poudre est un peu trop pâle (ce qui est amplifié par la mauvaise qualité des photos)... On ne peut pas dire que je sois transfigurée, mais c'est déjà ça...


La suite au prochain épisode: le maquillage des yeux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...