dimanche 16 janvier 2011

Gateaux au citron pour le thé

Pour une fois, notre dimanche était tranquille: rien d'impératif, pas de sortie, pas de grand ménage obligé parce que la maison est dans un chaos indescriptible... Pas de grands travaux non plus, pas de couture... Comme il faisait grand beau, Emmanuel est allé jouer au hockey et moi, j'en ai profité pour allée me balader sur les bords de Seine. Au retour, je me suis fait une bonne tasse de thé accompagnée de petits gâteaux au citron. J'ai pris la recette chez Cléa, ici.



Ingrédients: 
- un oeuf (zeste + 10 cL de jus)
- 50 g de sucre
- 1 citron
- 35g d'huile d'olive
- 70g de farine
- une cuillère à café de poudre à lever (ou de levure)
- 15g de poudre d'amande
- un peu de fève tonka

Préchauffer le four à 150 degrés.
Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse (je l'ai fait à la main, et je n'ai pas tellement battu...). Ajouter le jus de citron, le zeste râpé et l'huile.
Dans un bol, peser la farine, la levure et la poudre d'amande et la fève tonka râpée. Ajouter à la préparation liquide et bien mélanger.
Verser dans des moules individuels ou des caissettes et cuire 15 à 20 minutes.

VERDICT
Ces petits gâteaux ne sont pas inoubliables, mais ils remplissent parfaitement le cahier des charges des mignardises pour accompagner le thé: vite faits, vite cuits, parfumés et faisables en petites quantité. Emmanuel les trouve un peu secs et trop citronnés, mais ce n'est pas très étonnant car il n'aime pas trop le citron. C'est vrai qu'ils sont une peu secs (probablement parce qu'ils ont passé quelques heures à l'air), mais trempés dans du thé vert, ils sont vraiment bien. Je garde la recette sous le coude en cas d'urgence car elle est vraiment rapide!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...