dimanche 2 janvier 2011

Carottes râpées

Les vacances touchent à leur fin. Pendant 10 jours, nous avons très bien mangé (et trop) partout où nous sommes passés. Maintenant, c'est la rentrée, avec pas mal d'occupation: le travail qui reprend, une opérette à préparer et plein d'autres choses... C'est donc la saison des petits plats simples, rapides à préparer, légers et plein de légumes. Par exemple, des crudités. Rien de bien folichon, mais voici quelques idées pour assaisonner des carottes râpées et en profiter pour jouer avec les cadeaux de noël.

En effet, le père noël m'a amené une râpe "microplane" (c'est la marque). C'est la rolls des râpes. Elle permet de râper tout ce qui lui passe sous la dent: les épices, le chocolat, le parmesan... (et aussi les doigts de petits poux: cette râpe est une arme de destruction massive. Attention!). Je l'ai étrennée pour assaisonner des carottes râpées (rapide, simple, léger: on satisfait au cahier des charges).



Assaisonnement 1
- de la vinaigrette (moutarde, huile, vinaigre)
- de l'ail râpé

Assaisonnement 2
- de l'huile de pistache
- du jus de citron
- du sel
- du gingembre râpé

Si on n'a pas de râpe microplane, on peut toujours couper l'ail ou le gingembre en tout petits bouts. C'est plus long et ça se mélange moins bien, mais ça marche quand même!

Quelques idées de déco
Sur le premier ramequin, j'ai utilisé des petits pieds découpés dans une feuille de nori à l'aide d'une perforatrice spéciale (magasin de loisirs créatifs)
Sur le deuxième ramequin, j'ai simplement utilisé des graines de courges

VERDICT
Bon, ce ne sont que des carottes râpées... Rien de bien révolutionnaire, surtout avec le premier assaisonnement, très classique. Le deuxième assaisonnement est plus original. Le gingembre relève bien les carottes et l'huile de pistache apporte une note un peu exotique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...