dimanche 19 décembre 2010

Fondant aux lentilles corail

Il me restait d'une recette (pas terrible et pas présentée ici), un peu de lentilles corail cuites et mixée. J'en ai profité pour tester une recette qui m'intrigait depuis longtemps: un fondant au chocolat sans oeuf, sans beurre et sans huile. J'ai trouvé la recette chez Cléa, mais au départ, c'est une recette de Kecilly, dont le blog est ici. Pour une fois, j'avais presque tous les ingrédients sous la main, sauf les haricots azuki, que j'ai remplacés par ma "crème de lentille". J'ai divisé les proportions par deux. Pour la cuisson, j'ai profité de ce que mon cuit vapeur fonctionnait pour y glisser ce lingot, au lieu de le faire cuire au four.


Ingrédients (pour deux petites parts)

- 100 g de crème de lentilles corail (pour remplacer les azuki de la recette originale) (*)
- 1/2 banane
- une tasse d'expresso (remplacée par 1 stick de café soluble)
- 20 g de chocolat
- 25 g poudre amande
- 20 g farine
- 1 cuillère à soupe bombée de cacao
- une cuillère à soupe de sirop d'agave (ajouté car je ne trouvais pas la pâte très sucrée, on peut le remplacer par du sucre normal)
- 1/2 yaourt soja
- une pincée de sel (ajoutée par rapport à la recette originale)

Mixer la banane avec le yaourt, la crème de lentilles, le chocolat fondu, le sirop d'agave et le café.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre d'amandes, le cacao, et le sel.
Verser le mélange liquide dans le mélange de poudres et mélanger.
Verser dans un moule et cuire une demi-heure au cuit vapeur

 (*) Pour la crème de lentilles corail, faire cuire 30 g de lentilles avec 100 g d'eau, mixer et en prélever 100 g

VERDICT
Eh bien c'est étonnant! c'est vraiment bon. Le goût de chocolat et de café est assez subtil, et pas trop sucré (même si j'ai ajouté du sucre par rapport à la recette originale). La texture est dense, du coup, il ne faut pas en faire de trop grosses parts. C'est parfait pour conclure un repas un peu léger (une salade ou une soupe).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...